Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Dolocerus reichii] faux Cantharidae (quartier)

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
guillaume
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Annemasse (Haute-Savoie)

[Brachypteroma ottomanum] faux Cantharidae (quartier)

Message par guillaume »

Pierre06 a écrit :mais mon matériel est insuffisant pour mettre les soies oculaires en évidence.
Félicitation pour cette découverte! Concernant ton matériel et à la vue de tes photos d'acariens dans d'autres sujets du forum, je pense que ton matériel est suffisant pour voir des petites soies occulaires. La technique qui devrait fonctionner est l'utilisation d'un fond noir (papier noir d'un magasine par exemple). Avec fond clair les soies sont invisibles sur un œil noir. Sur fond noir les soies apparaitront claires et ressortiront mieux. J'en ai encore fait l'expérience récemment avec un Scymnus noir dont les soies n'étaient pas visibles sur fond clair (voir ICI). A essayer... :wink:

Balises :
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Brachypteroma ottomanum] faux Cantharidae (quartier)

Message par Pierre06 »

Merci pour cette suggestion, Guillaume. :wink:

Je vais tester ça sur la première, définitivement immobile depuis hier. Si ça marche, je posterai la photo, vu que c'est censé être l'un des caractères déterminants de l'espèce.
... Pierre.
Avatar du membre
znort
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 17 octobre 2007, 15:45
Localisation : Poitiers/Shanghai

[Brachypteroma ottomanum] faux Cantharidae (quartier)

Message par znort »

Je découvre ce post et ne peux que m'enjouer de la présence de cette espèce sur notre territoire. Pour ta gouverne, elle afectionne particulièrement le bois mort de lierre. A verone en zone périurbaine elle est associée à Leiopus settei et Parmena unifasciata. Un peu de prélèvement de bois mort et tu devrais pouvoir confirmer son implantation sur ce site.
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Brachypteroma ottomanum] faux Cantharidae (quartier)

Message par Pierre06 »

Merci pour ces infos et je vais suivre ta suggestion de récolter un peu de bois mort et le placer dans une boîte pour voir s'il en sortira les espèces citées. :wink:
... Pierre.
Canelle57
Membre
Enregistré le : vendredi 10 octobre 2008, 11:40
Localisation : Vence(06)

[Brachypteroma ottomanum] faux Cantharidae (quartier)

Message par Canelle57 »

Bonjour Pierre06,

J'ai lu avec du retard cette intéressante discussion concernant Brachypteroma ottomanum.
J'habite non loin de toi(Vence, mais à 220m d'altitude) et j'ai , je pense avoir trouvé le même coléo . Du moins, je l'ai identifié comme tel.
Hélas je ne suis pas collectionneuse, donc, après photo, je relâche l'insecte.

J'ai écrit un article dans mon blog à son sujet , je me permets de mettre le lien ici
http://lejardindelucie.blogspot.fr/2016 ... erome.html
Cela permet d'en voir les photos.

J'espère que ton élevage sera prospère. Pour ma part, je n'ai pas trouvé d'autre exemplaire dans mon jardin.
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

[Brachypteroma ottomanum] faux Cantharidae (quartier)

Message par vanderbergh »

Il faudra corriger le nom sur ton blog, B.ottomanum pas ....mum :wink:
C'est l'invasion ma parole :D
Canelle57
Membre
Enregistré le : vendredi 10 octobre 2008, 11:40
Localisation : Vence(06)

[Brachypteroma ottomanum] faux Cantharidae (quartier)

Message par Canelle57 »

Merci beaucoup, j'y vais de ce pas!
Nous sommes des petits privilégiés dans notre coin!
Avatar du membre
Jul' de l'Opilo
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 juin 2007, 9:33
Localisation : Paris 12

[Brachypteroma ottomanum] faux Cantharidae (quartier)

Message par Jul' de l'Opilo »

:twisted: Vous allez arrêtez de nous narguer avec vos demi-coléos :mrgreen:
Julien.
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Brachypteroma ottomanum] faux Cantharidae (quartier)

Message par Pierre06 »

Pas de doute à le reconnaître. Donc, bravo, Lucie / Cannelle !

Et le tien datant du 18 avril et le premier des miens du 24, c'est toi qui as la primeur de sa (re)découverte dans le 06 et en France ! :0024:

De plus, ça fait maintenant 2 sites, bien distincts ; ce qui laisse supposer une implantation plus large dans la région.

Par ailleurs, j'en profite pour te dire tout le bien que je pense de ton blog, que je visite de temps en temps à l'occasion de mes recherches sur le Net, car il y est bien référencé.

Ce serait sympa de se rencontrer à l'occasion ; si tu es ok, mes coordonnées sont ici.
... Pierre.
Avatar du membre
Zétrik
Admin-galerie
Enregistré le : jeudi 30 juin 2005, 10:28
Localisation : Hérault

[Brachypteroma ottomanum] faux Cantharidae (quartier)

Message par Zétrik »

Vence ! j'ai cherché des cavernicoles dans les nombreuses cavités du Baou des Blancs ... souvenirs*
Zzz...
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »