C'est mon premier message, je vais donc me présenter. Je suis Ludivine, professeur de SVT. Je n'ai jamais été passionnée par les insectes, car certains me faisaient un peu peur (notamment les "punaises", le terme "un peu" est plutôt faible je dois dire). J'ai donc eu des cours à la fac de détermination des différents ordres d'insectes mais ils sont très loin et on peut dire que j'ai quelques lacunes.
Je me suis mise récemment à la photo, et j'aime plus particulièrement la macrophotographie. Je progresse doucement et pour cela je m'exerce. Je suis donc allée en forêt hier où j'ai fait des tas de photos au ras du sol. Et puis je me suis intéressée à une souche d'arbre, sur laquelle j'ai découvert par hasard un insecte que je n'avais jamais vu et qui avait plutôt une bonne taille puisqu'il mesurait aux environs de 4 cm. Je ne savais pas qu'il fallait le mesurer précisément, mais il me sera facile de retrouver la souche et d'appliquer une règle de 3 pour avoir un ordre d'idée plus précis.
Je pense qu'en continuant mon travail de macrophotographie je risque de rencontrer pas mal d'insectes étonnants et donc ce serait un bon moyen de combler mes lacunes.
Je poste donc une photo de l'insecte en question. Si mes souvenirs sont bons il s'agit d'un coléoptère, pour le reste (nom de groupe, d'espèce) aucune idée; je vais tenter de me re-familiariser avec les clés d'identification.
Il a été photographié hier 6 mai à 16h10 dans une forêt de Varennes-Vauzelles (58), altitude 250m environ. J'espère ne pas avoir oublié d'informations importantes.
Bonne soirée

Ludivine Dias : France : Varennes-Vauzelles : 58640 : 06/05/2016
Altitude : 239 m - Taille : 40 mm
Réf. : 161503