[Rhagium (Megarhagium) sycophanta] A la découverte du monde des insectes

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Ludivine
Nouveau Membre

[Rhagium (Megarhagium) sycophanta] A la découverte du monde des insectes

Message par Ludivine »

Bonsoir à tous,

C'est mon premier message, je vais donc me présenter. Je suis Ludivine, professeur de SVT. Je n'ai jamais été passionnée par les insectes, car certains me faisaient un peu peur (notamment les "punaises", le terme "un peu" est plutôt faible je dois dire). J'ai donc eu des cours à la fac de détermination des différents ordres d'insectes mais ils sont très loin et on peut dire que j'ai quelques lacunes.

Je me suis mise récemment à la photo, et j'aime plus particulièrement la macrophotographie. Je progresse doucement et pour cela je m'exerce. Je suis donc allée en forêt hier où j'ai fait des tas de photos au ras du sol. Et puis je me suis intéressée à une souche d'arbre, sur laquelle j'ai découvert par hasard un insecte que je n'avais jamais vu et qui avait plutôt une bonne taille puisqu'il mesurait aux environs de 4 cm. Je ne savais pas qu'il fallait le mesurer précisément, mais il me sera facile de retrouver la souche et d'appliquer une règle de 3 pour avoir un ordre d'idée plus précis.

Je pense qu'en continuant mon travail de macrophotographie je risque de rencontrer pas mal d'insectes étonnants et donc ce serait un bon moyen de combler mes lacunes.

Je poste donc une photo de l'insecte en question. Si mes souvenirs sont bons il s'agit d'un coléoptère, pour le reste (nom de groupe, d'espèce) aucune idée; je vais tenter de me re-familiariser avec les clés d'identification.

Il a été photographié hier 6 mai à 16h10 dans une forêt de Varennes-Vauzelles (58), altitude 250m environ. J'espère ne pas avoir oublié d'informations importantes.

Bonne soirée

Image

Ludivine Dias : France : Varennes-Vauzelles : 58640 : 06/05/2016

Altitude : 239 m - Taille : 40 mm

Réf. : 161503

Balises :
stef insect
Membre confirmé

A la découverte du monde des insectes

Message par stef insect »

Bonjour et bienvenue sur ce forum.Coléoptère c'est bon .Après nous avons une super galerie , bien rangée donc je te guide un peu . Tu va découvrir de superbes photos .C'est un cérambycidés ,pour sa famille .C'est pas évident pour cette bestiole mais ce sont les longicornes. Je t'aide enfin pour le genre :Rhagium.
Maintenant essai de trouver l'espèce :roll:
Sur la jungle et le désert Sur les nids et sur les genêts Sur l’écho de mon enfance J'écris ton nom ...LIBERTE
entomofou
Modérateur

Message par entomofou »

Bonjour, je pense que tu as un peu surestimée la taille...
bobabar
Animateur

Message par bobabar »

Bienvenue sur le forum Ludivine.

Tu verras c'est très addictif. :)

Et la peur s'estompera petit à petit, avec la connaissance arrivant.
vanderbergh
Membre confirmé

Message par vanderbergh »

Bienvenue Ludivine, tu fais un superbe métier et l'enseignement des svt est trop négligé à mon avis dans ce monde de béton :!:
Avec la photo tu vas vite vaincre ta phobie des insectes :wink:
bobabar
Animateur

Message par bobabar »

Par contre Ludivine, pour ta photo insérée ici, tu as dû oublier de mettre une partie du code généré par la galerie : les renseignements existent (si on clique sur le lien "Ref n°XXXX") mais ne s'affichent pas sous l'image.
Si tu ne l'as pas déjà supprimé, tu as dû recevoir un mail contenant ce code (ou contenant un lien vers une page où est ce code) que tu peux ajouter dans ton premier message en l'éditant (icône "crayon" à sa droite).
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Message par Lysbeth d'Alys »

J'ai fait moi-même ce qu'il fallait
Lysbeth d'Alys
Askel
Membre confirmé

Message par Askel »

Voici une clé pour le genre si tu veux : http://www.gretia.org/phocadownload/cah ... ycidae.pdf
Je ne crois pas qu'il y ait d'espèces en plus par chez toi.
Ludivine a écrit : car certains me faisaient un peu peur (notamment les "punaises", le terme "un peu" est plutôt faible je dois dire)
Ce sont les meilleures pourtant, et ce n'est pas Lysbeth qui me contredira ! :mrgreen:
Modifié en dernier par Askel le vendredi 23 mars 2018, 10:04, modifié 1 fois.
"Inch Jalla (dumosa) !" (Edessa, 2012)
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Message par Lysbeth d'Alys »

Oh que non !!!
Lysbeth d'Alys
Ludivine
Nouveau Membre

Message par Ludivine »

Bonsoir,
Merci pour ce charmant accueil ! Oui moi aussi je trouve que les SVT sont sous-estimées dans les programmes, je ne vais pas dire le contraire. Je déteste le béton !
Merci beaucoup pour la clé d'identification. J'avais identifié l'ordre des Cerambycidae mais sans aucune certitude, juste à l'allure générale; alors oui effectivement le pronotum est bien épineux latéralement (je ne l'avais pas remarqué sur le coup, mais sur les photos). J'ai regardé les autres photos et je pense qu"il s"agit de Rhagium sycophanta.
Pour la taille, je ne pense pas avoir surestimé mais j'irai remesurer la souche pour être sûre (quand je vois sur la clé 15-26mm ça me paraît vraiment petit par rapport à mon specimen :wink: )
A très bientôt

Retourner vers « Coléoptères »