[Hister quadrimaculatus] adepte de Stendhal

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
vanderbergh
Membre confirmé

[Hister quadrimaculatus] adepte de Stendhal

Message par vanderbergh »

Je ne sais plus exactement les conditions de la capture mais c'était soit au bord de l'étang (cadavre de chat tué par une voiture) soit dans les dunes où il y avait quelques crottins de canassons...

Image

vanderbergh : France : Canet -plage : 66140 : 23/06/2012

Altitude : NR - Taille : 10 mm

Réf. : 161688

Balises :
SECQ Michel
Membre confirmé

adepte de Stendhal

Message par SECQ Michel »

Magnifique un Hister Linnaeus que notre collègue Christian a eu l'obligeance de nous soumettre ici :D
Ton spécimen au premier abord offre une macule très développée sur l'élytre, elle déborde à l'extérieur de l'élytre vers la région humérale,
sur le disque le rouge prend beaucoup de place donc à ne pas confondre avec la grande rareté H. bipunctatus.
(je me demande si notre ami Christian n'a pas voulu me faire une farce avec cette forme peu commune de tache très développée...)
La présence d'une strie subhumérale interne sur l'élytre et le disque du propygidium quasi-imponctué confirme sans problème
qu'il s'agit simplement de l'Hister quadrimaculatus Linnaeus, 1758 var. humeralis Fischer (la tache se prolonge vers la région humérale de l'élytre).
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
SECQ Michel
Membre confirmé

adepte de Stendhal

Message par SECQ Michel »

Ah oui, alors c'est sans doute le réalisme chez Stendhal que je propose aujourd'hui :
:arrow: Hister quadrimaculatus Linnaeus, 1758
:wink:
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »