[Dasytes (Metadasytes) caeruleus] nymphe du chêne

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

pygloa
Membre confirmé

[Dasytes (Metadasytes) caeruleus] nymphe du chêne

Message par pygloa »

Bonjour à tous

Aujourd'hui j'ai trouvé ces nymphes de coléoptère dans une branche bien séche de chêne (la branche était encore sur l'arbre). J'en ai trouvé une petite douzaine dans un morceau de bois d'environs 10 cm de long et 4 de diamètre 8-O. Elles étaient réparties dans tout le morceau (et non juste en dessous de la surface).

(La galerie est en maintenance, vous aurez les photos plus tard :wink: )

Petite description : elles font toutes entre 7 et 8 mm, elles commencent à noircir (je pense que la mue imaginale est proche) et enfin elles sont relativement poilus pour des nymphes. Je ne sais pas trop où les mettre :?
:arrow: La longueur et la forme des antennes élimine d'office les cuculionidae et les buprestidae, les cleridae et autres scarabidea.
:arrow: La forme globale et surtout celle du pronotum élimine les elateridaes.
:arrow: Il nous reste tenebrionidaes et cerambicidaes mais les yeux proéminents et apparement bien séparés des antennes ainsi que les palpes labialles bien visibles me tendent à dire qu'il s'agirait de tenebrionidaes.
Notes : elles possèdent deux petites excroissances à l'extrémité de leur abdomène

Si quelqu'un sait de quoi il s'agit avec tout ça ben .......... il est très fort :lol:

P-Y :wink:

Balises :
vanderbergh
Membre confirmé

Message par vanderbergh »

ne serait-ce pas plutôt des Pyrochroa :?: cherche sur le site s'en est plein :D
pygloa
Membre confirmé

Message par pygloa »

J'y ai pensé aussi mais des pyrochroa de 8mm, en si grand nombre, dans un tout petit morceau de bois, c'est un peu limite nan ?? :roll: et en plus ils sont encore sous forme larvaire en ce moment.

pygloa
Membre confirmé

Message par pygloa »

je ne sais pas si ça vas marcher mais voici l'image

Plus d'image

vanderbergh
Membre confirmé

bébet a écrit :J'y ai pensé aussi mais des pyrochroa de 8mm, en si grand nombre, dans un tout petit morceau de bois, c'est un peu limite nan ?? :roll: et en plus ils sont encore sous forme larvaire en ce moment.

Des nymphes sous forme larvaire :?: 8-O :? :idea: qu'entends -tu par là :?:
pygloa
Membre confirmé

Message par pygloa »

J'ai un petit peu de mal ce matin :roll: :lol: . Je voulais dire que les pyrochroa que je rencontre en ce moment sont encore des larves (pas encore des nymphes). Par contre les nymphes que j'ai trouvé sont bien des nymphes, ça je peut vous l'assurer.

Bobgaia
The Bob

Message par Bobgaia »

On dirait des nymphes de Cleridae.
vanderbergh
Membre confirmé

finalement tu n'est pas très loin de la mer et il pourrait bien s'agir de l'oedemeride Nacerdes SP :?:
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

vanderbergh a écrit :finalement tu n'est pas très loin de la mer et il pourrait bien s'agir de l'oedemeride Nacerdes SP :?:
melanura ?
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
pygloa
Membre confirmé

Message par pygloa »

Peut-être, j'avais pas pensé au oedemeride. Je savait pas que ça vivait dans le bois cette bête la :roll:

A tout hazard, j'ai trouvé deux larve de ce style dans le même morceaux de bois. (désolé pour la qualité :oops: )

Image

P-Y Gloaguen : France : 8 2 2007 : Confort-Meilars : 29790

- taille : 13-15 mm

ref:16417

J'aurais pensé à des larves de cleridae mais maintenant que tu dis oedemeridae, je doute.

Retourner vers « Coléoptères »