[Trechus sp.] trechinae tachyini

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
pygloa
Membre confirmé

[Trechus sp.] trechinae tachyini

Message par pygloa »

salut :D

j'ai attrapé une espèce appartenant à la sous famille des trechinae (carabidae) et à la tribu des tachyini (formellement identifier grace à la clé de Bernard :wink: ) et je voudrai savoir combient il existe d'espèce, en france et plus particulièrement en Bretagne appartenant à cette tribu, sachant que mon spécimen est entierement beige (le pronotum et la tête un peu plus foncé que les élytres), qu'il a les pattes jaunes, il fait 4 mm. Il a été capturé le 26/02/2005 sous un pierre, dans un champ.

Si vous avez des nom d'espèce qui pouraient me guider,
Merci

P-Y :)

Balises :
Piezo
Membre confirmé

Merci de t'intéresser à ces micro bestioles

Message par Piezo »

Les anciens Tachyini (aujourd'hui incorporés aux Bembidiini dans Fauna Europaea) ont quand même 46 espèces en France.

La grande majorité de ces espèces correspond à ta description :roll:

PZ 8-O
Bernard
Membre confirmé

Tachys

Message par Bernard »

Je pense que Bebet parle des "vrais" Tachys: ceux qui ont la crosse apicale. Actuellement 5 genres: Lymnastis (1sp), Tachys (1sp halophile), Eotachys (3sp pour ta région et 5, dont 3 nouvellement décrites pour le sud de la France), Elaphropus (6 sp dont 3 vers chez toi),et Porotachys bisulcatus (rouge orangé brillant et peu commun).
Pour arriver à l'espèce il faut mettre le bête ss la bino.
Mais 4mm me semble "énorme" pour un Tachys...
pygloa
Membre confirmé

Message par pygloa »

c'est bien de vrai trachys que je parlais, ceux qui on une crosse apicale.
la taille fait bien 3,5-4mm

C'est quoi qui faut voir sous la bino :?:

A+

Bernard
Membre confirmé

Message par Bernard »

Ta bestiole est elle bien un Bembidion (au sens large) c' à d avec le dernier article des palpes maxillaires terminé en petite pointe courte, ou alors ce dernier article est il terminé en pointe plus longue auquel cas il s'agirait d'un Trechus (au sens large) . Ce dernier possède non pas une "crosse apicale" mais une "strie récurrante" et est plus grand...
pygloa
Membre confirmé

Message par pygloa »

J'ai pas pu répondre à la question plus tôt parce que j'avais pas la bête avec moi pendant la semaine, mais je viens d'aller la voir et les palpes maxillaires ont bien le dernier article long et se terminant en pointe, se serait donc un trechus (au sens large).

si il y a d'autre détail qui pourrait faire avancer le schmilblik, dite-moi lesquels et j'irais voir :wink: .

A+

Bernard
Membre confirmé

Message par Bernard »

L'étau se resserre :les 2 espèces classiques étant quadristriatus et obtusus. Mais le distingo se fait sur génitalia.
Va voir le site suivant:

http://home.t-online.de/home/dr.arved.l ... enpaar.htm
pygloa
Membre confirmé

Message par pygloa »

re-salut :D

Merci bernard pour le cite bien intéréssant, sauf y a un petit problème : c'est en allemand et moi pas comprendre allemand :oops: (mais c'est pas grâve, avec le traducteur google sa passe bien)

sinon une petite question : comment fait tu pour retiré le génitalia d'une bestiole aussi petite :?: (je sais qu'il y a des posts sur ce sujet mais j'ai toujours peur de faire une mauvaise manipulation et de detruire la bête)

A+

Bernard
Membre confirmé

Message par Bernard »

Mode d'emploi personnel:
Avec une bandelette de papier (larg 5mm) je bloque la bestiole sur le dos, puis avec une épingle entomologique 0 ou 1 dont la pointe aura été recourbée (attention pas en crochet) on arrive +ou- bien (selon état de ramollissement et d'habitude ) à extraire l'édéage.
pygloa
Membre confirmé

Message par pygloa »

merci Bernard :wink:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »