voila une ptite bete chopée le 22/08/06 en bord de loire sous du sable en bord d'eau et qui fait 5mm si il y a une bonne ame pour lui mettre un nom sur la tete
mister T : France : 22/8/2006 : chateuneuf sur loire : 45
Vu que je suis le premier j'ose répondre (je sais pas si c'est bon). Je dis famille (ou plutôt sous famille) bembidiinae et après j'hésite entre Nepha genei et Ocytrodomus fluviatilis.
Il s'agit effectivement d'un Bembidion du s/g Peryphus, pour aller plus loin il faudrait un bon gros plan du pronotum.
Mais forte chance que ce soit le classique Bembidion (Peryphus) tetracolum
Ah, Châteauneuf... J'ai vécu deux ans et demi à Jargeau, à 5 km de là. Je connais bien les Bembidion de ce coin là. Ce devrait être Peryphus femoratus. Mais méfiance, il y a aussi tetracolum (mais un peu différent) et surtout cruciatus ! C'était marrant d'ailleurs, avant le travail de Coulon, on avait des femoratus de deux fasciès bien distincts et ça nous interloquait.Maintenant, on sait
Sat'
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
cela a l'air un peu plus gros par contre niveau nettete sa change pas beaucoup dsl sinon au pire je suis cense voir quoi pour savoir a qui j'ai affaire....
mister T : France : 22 8 2006 : chateauneuf/loire : 45
Nous avons ici une goutière pronotale (elle est inexistante chez fluviatile vers les angles antérieures) si il y a une ponctuation à la base du pronotum je dis plutôt tetracolum, sinon femotatum
Bernard a écrit :Nous avons ici une goutière pronotale (elle est inexistante chez fluviatile vers les angles antérieures) si il y a une ponctuation à la base du pronotum je dis plutôt tetracolum, sinon femotatum
je te sents consensuel sur ce coup là Bernard
Franchement, je ne pense pas à tetracolum pour celui-ci. MAis ce débat ne peut être clos sur photo
Sat'
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près