Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Olibrus sp.] Larves dans capitule

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Bilule
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2007, 20:41
Localisation : Littoral provençal

Larves dans capitule

Message par Bilule »

On verra bien... Quel optimisme! J'ai pour le moment deux nymphes au fond le la boîte, blanches et bien vives (et deux larves mortes). A la dure hein: pas de terre, rien!
Je surveille :?

Balises :
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Larves dans capitule

Message par vanderbergh »

Ne les laisse pas se déshydrater , ajoute un petit coton humide et surtout aère fréquemment pour éviter les champignons... :wink:
Bilule
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2007, 20:41
Localisation : Littoral provençal

Larves dans capitule

Message par Bilule »

Ah merci. Pour le moment il y a plusieurs capitules dans la boîte, donc c'est humide. Je laisse la boîte entrouverte, mais je vais leur mettre une gaze comme couvercle plutôt.
A priori si les adultes émergent, ce serait cet été ou au printemps prochain?
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Larves dans capitule

Message par vanderbergh »

ce sera dans les prochains jours ...Surveille de près :wink:
Bilule
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2007, 20:41
Localisation : Littoral provençal

Larves dans capitule

Message par Bilule »

C'est si rapide 8-O ?
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Larves dans capitule

Message par vanderbergh »

Oui le stade nymphal chez ces petites espèces est très rapide :D
gabrif
Membre
Enregistré le : jeudi 28 janvier 2016, 22:16
Localisation : Italie - Milano

Larves dans capitule

Message par gabrif »

Famille Phalacridae, je pense.

Amicalement,
Gabriele
Avatar du membre
Vin'S
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 17 mai 2006, 16:51
Localisation : Landes

Larves dans capitule

Message par Vin'S »

Les larves de Phalacridae sont phytophages ?
Bilule
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2007, 20:41
Localisation : Littoral provençal

Larves dans capitule

Message par Bilule »

On dirait que oui... :
- Selon Watson, L., and Dallwitz, M.J. 2003 onwards. Insects of Britain and Ireland: the families of Coleoptera. Version: 27th July 2019, extrait de la page des Phalacridae
Larvae commonly in living vegetation and associated with flowers; phytophagous and mycetophagous (e.g., in heads of Compositae, eating pollen and smuts)

- Both adults and larvae of Olibrus are associated with the capitula of various Compositae. The adults sit on the disc of the capitulum and eat the pollen, while the larvae occur either among the unripe achenes or in the receptacle and stem. There is some doubt as to what the larvae actually feed on. The life histories of only three of our species have been studied, viz. aeneus (Urban, 1926), millefolii (Urban, 1931) and affinis (Laboulbime, 1868). The two former species pupate in cells in the ground but affinis is stated to pupate in the capitulum among the scales and florets.
THOMPSON, R. HANDBOOKS FOR THE IDENTIFICATION OF BRITISH INSECTS. (PDF)

Il me semble que mes olibrius mangent les graines en formation, à la base des énormes pappus (pappi?) car beaucoup étaient rongées. Si ce sont des Olibrus, ce ne sont pas des affinis à priori.
Edit: MAJ lien
Modifié en dernier par Bilule le dimanche 5 janvier 2020, 13:22, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Vin'S
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 17 mai 2006, 16:51
Localisation : Landes

Larves dans capitule

Message par Vin'S »

OK merci, et en plus je viens de voir que je n'avais pas prêté attention à la taille des nymphes; des Byturidae auraient été bien plus grands.

Retourner vers « Coléoptères »