Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Colaspidema barbarum] larve noire de chrysomèle (Lauragais)

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

[Colaspidema barbarum] larve noire de chrysomèle (Lauragais)

Message par lauzette »

Donc j'ai trouvé cette larve noire sur une fleur d'urosperme...

Image
Catherine Reymonet : France : Avignonet-Lauragais : 31290 : 02/06/2016
Altitude : 195 m - Taille : 8-9 mm
Réf. : 163787

Mais il s'est avéré que ce n'était pas sa plante-hôte. En fait, j'ai trouvé des dizaines de ces larves qui erraient sur toutes sortes de plantes et aussi descendaient le long de la petite route campagnarde sur laquelle j'étais, visiblement à la recherche de qqchose, mais certaines étaient trop petites pour être au dernier stade pour s'enterrer. J'en ai rapporté une sur le brin de moutarde que j'avais ramassé pour mes punaises et sur lequel elle avait grimpé spontanément, mais elle n'en voulait clairement pas pour se nourrir. J'ai fait un tour sur le forum et pas trouvé grand chose, sinon une bestiole se nourrissant de succise, alors je suis retournée chercher ce qui est une scabieuse ou une succise et pousse abondamment le long de cette petite route, mais ça ne lui plaisait pas non plus. Finalement, à force de ramper le long de ce chemin, j'ai trouvé : la luzerne lupuline dont la moindre feuille était réduite à qqs nervures par des larves noires affamées. Il se faisait tard, les photos que j'ai faites sont dégueu. J'en ferai de meilleures demain.

J'ai re-cherché sur le net et je pense avoir trouvé qui est ma bestiole mystérieuse. J'en ai mis une en élevage en bocal, avec un brin de lupuline sur lequel elle s'est jetée avec soulagement. Je suis retournée en chercher d'autres pour les élever sur la lupuline qui envahit mes pots de fleurs, on verra bien.

Un autre indice : ce chemin n'est pas loin d'une prairie qui a été cultivée en luzerne les deux-trois années passées :wink:
Modifié en dernier par lauzette le mercredi 17 janvier 2024, 16:43, modifié 1 fois.
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.

Balises :
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

larve noire de chrysomèle

Message par Bébert »

Sur une luzerne ça limite les choix, je ne vois guère que Gonioctena fornicata qui pourrait s'en nourrir...
Il faut que tu trouves des adultes pour vérifier
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

larve noire de chrysomèle

Message par lauzette »

C'est à ça que j'avais abouti. Je pense qu'elles ont dû pulluler grâce au champ de luzerne proche les années passées et maintenant elles ne savent plus où trouver de quoi manger. J'en ai rapporté une vingtaine sur la lupuline de ma jardinière et j'en ai une en élevage en bocal, avec ça je devrais bien obtenir un adulte pour confirmer ?!
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
Matthieu
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 2 décembre 2004, 10:34
Localisation : 72 - Sud Sarthe

larve noire de chrysomèle

Message par Matthieu »

Ca pourrait aussi être une larve de Colaspidema barbarum, grand amateur de luzerne :!:
Bref, un élevage s'impose :!: :wink:

Matthieu
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

larve noire de chrysomèle

Message par lauzette »

:roll:
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

larve noire de chrysomèle

Message par Bébert »

Matthieu a écrit :Ca pourrait aussi être une larve de Colaspidema barbarum, grand amateur de luzerne :!:
Ah oui en effet, bien vu. Je ne connais pas cette espèce
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

larve noire de chrysomèle

Message par lauzette »

L'élevage a échoué, mais j'en ai vu des milliers à la lisière du champ de luzerne sus-mentionné, je ne suis pas allée voir plus vers l'intérieur du champ, mais en bordure ça donnait ça :



Image

Catherine Reymonet : France : Avignonet-Lauragais : 31290 : 03/06/2016

Altitude : 195 m - Taille : 6 mm ?

Réf. : 164926



La luzerne est toute grignotée et chaque point noir est une de ces larves... Je ne sais pas si ça suffit pour valider l'envahisseuse ?
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

larve noire de chrysomèle

Message par Bébert »

ça dépend ce que tu appelles l'envahisseuse
Je pense que Matthieu a raison
De toute manière il y aura manifestement des centaines d'adultes dans quelques temps pour pouvoir confirmer !
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

larve noire de chrysomèle

Message par lauzette »

Je n'y suis pas retournée à temps pour voir les adultes :(

Depuis, j'ai vu parfois ici ou là des coléo rouges à points noirs qu'il me faut identifier mais si ces larves étaient celles de Colaspidema barbarum, je n'aurai pas remarqué spécialement ce truc noir quelconque :?
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

larve noire de chrysomèle

Message par vanderbergh »

J'y trouve une bonne tête de larve de Clytinae à ta bête donc ça colle avec tes observations de bêtes rouges à points noirs ...

Retourner vers « Coléoptères »