Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Pterostichus funestes] Pterostichus?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Shadokko
Membre
Enregistré le : samedi 25 avril 2015, 21:37
Localisation : Isère

[Pterostichus funestes] Pterostichus?

Message par Shadokko »

Bonjour,



Voici un Carabidae pris près du col d'Ornon (Isère) le 22 mai dernier.



Je n'ai pas trouvé de clé, alors j'y vais au petit bonheur.



Je pense à un Pterostichus. Il ressemble à P. lasserei. P. devillei est assez proche aussi, d'autant que la description de Leraut: "Sous les pierres, au bord des névés et des torrents, schistes gorgés d'eau" correspond parfaitement au milieu dans lequel se trouvait cet individu (ok, ce n'est pas des schistes sur la photo, mais il y en avait plein, et bien gorgés d'eau, juste à côté).



Image

Nicolas Faure : France : Ornon : 38520 : 22/05/2016

Altitude : 1566 m - Taille : 14-15 mm

Réf. : 164179



Quelqu'un pourrait m'aider?



Si besoin, j'ai quelques autres photos, mais toutes sont assez semblables.



Nicolas.
Nicolas

"Si l'on réduit ou, pour mieux dire, si l'on affine l'échelle de la prise, le monde s'agrandit, et s'accroît la multiplicité". Ernst Jünger, chasses subtiles.

Balises :
Avatar du membre
D.Terminator
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 26 septembre 2007, 12:07
Localisation : Lyon

Pterostichus?

Message par D.Terminator »

On va procéder par élimination ! :D P. lasserei est spécial à la Provence à l'ouest du Var donc c'est pas lui ! Devillei est spécial aux Alpes-de-Haute-Provence assez localisé vers Allos and Co et il n'a pas le bon "look"... C'est pas lui non plus !
Que reste-t-il dans les Alpes dans le groupe cristatus ? Pterostichus funestes bon sang mais c'est bien sûr ! :D
Bon, pour être sérieux il faudrait regarder les paramères de l'édéage puisque ce semble être un mâle, mais pas besoin de t'embêter !
Avatar du membre
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2005, 14:15
Localisation : Val d'Oise

Pterostichus?

Message par Lysbeth d'Alys »

Pterostichus (Pterostichus) funestes Csiki 1930
Lysbeth d'Alys
Shadokko
Membre
Enregistré le : samedi 25 avril 2015, 21:37
Localisation : Isère

[Pterostichus funestes] Pterostichus?

Message par Shadokko »

Merci!

Vous sauriez où je peux trouver une clé pour tous ces carabiques alpins?

Nicolas.
Nicolas

"Si l'on réduit ou, pour mieux dire, si l'on affine l'échelle de la prise, le monde s'agrandit, et s'accroît la multiplicité". Ernst Jünger, chasses subtiles.
Avatar du membre
D.Terminator
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 26 septembre 2007, 12:07
Localisation : Lyon

[Pterostichus funestes] Pterostichus?

Message par D.Terminator »

A part la révision de la faune de France des carabiques (vol. 94 et 95 de la série "Faune de France"), je ne vois pas ce qui peut être vraiment complet et exact...
Malheureusement il faut les acheter...
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »