Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Difficulté de connexion, pas de bouton réponse : utilisez CE LIEN pour vous connecter

[Dorytomus sp.] Dédé du CADAM ?

Vous avez trouvé un coléoptère dont vous ne connaissez pas le nom ? Vous avez fait une observation intéressante ?

Animateur : Lysbeth d'Alys

Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Bonjour,

Petit charançon (4,7 x 2,0 mm) isolé, capturé hier (31/03) midi, sur un muret du centre administratif de Nice (06 ; 8 m), où je travaille ; photos en soirée, à la maison :

Image
Pierre Gros : France : Nice : 06200 : 31/03/2016
Altitude : 8 m - Taille : 4,7 x 2,0 mm
Réf. : 159154

Auparavant, je l'avais cherché un peu partout dans les différentes familles de curcus, sans résultat, avant de finir par m'attaquer à la plus grosse, celle des Curculionidés. Là, je pense avoir trouvé son genre : Dorytomus.

Puis, ayant pris connaissance des divers sujets en relation avec les images de celui-ci, j'en suis venu à D. dejeani, essentiellement à cause de la frange de poils sous l'oeil, dont il était question dans un échange à propos de cette espèce. Ce qui m'a incité à veiller à ce qu'elle apparaisse bien, au moins sur quelques vues.

Ensuite, le verdict vous revient. :wink:

[im. NB20213-15-23-26]
... Pierre.

Balises :
Bébert
Animateur

Dédé du CADAM ?

Message par Bébert »

c'est bien possible, mais j'aimerais voir l'avant du prosternum pour vérifier
Pierre06
Membre confirmé

Dédé du CADAM ?

Message par Pierre06 »

Merci, Bertrand ; je regarde ça dans la matinée. Mais, d'ici là, peux-tu m'indiquer ce que je dois mettre en évidence...
... Pierre.
serenense
Membre confirmé

Dédé du CADAM ?

Message par serenense »

Le bord antérieur du prosternum :
- ne doit pas être profondément échancré en son milieu et être limité latéralement par une carène,
- ne doit pas avoir de frange latérale de cils raides dirigés en avant.

(d'après Hoffman, volume 3 p 1438, tableau des sous-genres pour Eteophilus = Dorytomus)
Pierre06
Membre confirmé

Dédé du CADAM ?

Message par Pierre06 »

Merci, Luc, pour ces précisions qui m'ont aidé à préparer ces 2 vues, faites à l'instant, sous des angles et éclairages différents afin de mieux répondre à vos attentes :

Image
Pierre Gros : France : Nice : 06200 : 03/04/2016
Altitude : 8 m - Taille : 4,7 x 2,0 mm
Réf. : 159272

[im. NB20360-62]
... Pierre.
Bébert
Animateur

Dédé du CADAM ?

Message par Bébert »

Bon ce n'est pas évident car tu nous montres principalement la bordure postérieure du prosternum, alors qu'on souhaite voir l'antérieure (côté tête)
On en voit quand même suffisamment pour dire qu'il n'y a pas d'échancrure centrale, mais qu'il y a une belle frange de soies, ce qui élimine D. dejeani
Pierre06
Membre confirmé

Dédé du CADAM ?

Message par Pierre06 »

Euh, oui ; désolé.

Mais la bestiole étant vivante, on ne peut montrer que ce qu'elle veut bien et je n'ai pas trouvé de meilleure disposition pour mettre en évidence ce que vous souhaitiez voir. :(

Le coin où je l'ai trouvée est surplombé par des conifères ; mais il y a également quelques très jeunes pousses (max. 1 m de haut) de peuplier. Comme il n'a pas le rostre spécialement fin, est-ce que ça nous amène à D. longimanus ?

Par ailleurs, les tarses étant réguliers, est-ce que l'on peut confirmer une femelle ?
... Pierre.
Bébert
Animateur

Dédé du CADAM ?

Message par Bébert »

Non, ce n'est pas longimanus, qui a les tibias antérieurs très longs.

En fait j'hésite sur le premier point de la clef :
1. Frange antérieure du prosternum régulière ; prosternum plus court ou aussi long, en avant, de la hanche, que la hanche elle-même. Mésosternum à pointe intercoxale large. Protibias plus courts que leurs fémurs... 3
- Frange du bord antérieur du prosternum plus longue sur les côtés que dans le milieu. Prosternum au moins égal, en avant de la hanche, que la hanche elle-même. Mésosternum étroit (ses côtés parallèles) entre les hanches. Protibias aussi longs (mâle) ou presque aussi longs (femelle) que leurs fémurs. Calus antéapical des élytres revêtu de pubescence claire.... 2

Les tibias semblent nettement plus courts que les fémurs antérieurs, mais ce critère n'est pas très net chez les femelles de D. schoenherri. Il faudrait arriver à vérifier les autres, notamment la longueur de la frange de soies du prosternum (nettement plus longues sur les côtés qu'au milieu ou pas) et la longueur de l'espace situé en avant des hanches antérieures. Avec la bête sous les yeux ça sera peut être plus simple pour toi.
Pierre06
Membre confirmé

Dédé du CADAM ?

Message par Pierre06 »

En position ventrale, la bestiole garde les pattes pliées vers l'avant => impossible de voir quoi que ce soit, d'autant plus que je n'ai qu'une loupe x4 pour l'observer.

Sur les photos-source du dernier composite, tant l'une que l'autre, le rapport entre le diamètre de la hanche 1 et la partie avant du prosternum (jusqu'au milieu de la frange de soies) s'établit dans un rapport de ~ 2 / 1,2.
... Pierre.
Petit Schtroumpf
Membre confirmé

Message par Petit Schtroumpf »

Grâce aux sujets similaires, je tombe sur ce Dorytomus. Du fait de la longueur des tibias antérieurs, de la vestiture, du calus antéapical blanc et de la franche de poils, je pense bien à schoenherri :0016: également
Sylvain

Retourner vers « Coléoptères »