Le fait que l'apex des élytres ne soit pas collé détermine le sexe ou ça n'a rien à voir ?
J'aurais tendance à penser qu'il s'agirait d'une femelle du coup.
Cardui avec des poils jaunes aussi fournis sur les élytres ??? Le critère de l'apex des élytres est-il vraiment aussi péremptoirement déterminant (si j'ose dire ) pour distinguer cardui de suturalis ??
Tous mes mâles de Franche-Comté sont disséqués, et ce sont des cardui
Leur pilosité est fort variable, blanche ou jaune, abondante ou très éparse, et j'ai l'impression que les femelles sont souvent jaunes comme ça.
Pour l'instant je n'ai pas de suturalis pour comparer, mais j'en ai peut être choppé ce printemps près de Martigues...
Après dans l'Aisne ça métonnerai franchement de trouver suturalis !
En fait, j'ai beaucoup plus de suturalis que de cardui ! Mais dans les deux cas, ils viennent presque tous du midi ! Et tous mes cardui (disséqués pour moi aussi !) sont plus petits, aux élytres franchement gris sombres avec une pilosité noire et les lignes suturale et pronotales bien blanches ! Alors, voilà pourquoi je m'interrogeais, mais ces deux espèces me semblent très délicates à séparer sauf par les genitalia et pour les mâles bien sûr ... J'ai très rarement pris un ex. de ce binôme autour de Lyon ou de la Saône-et-loire, j'en ai pris un la semaine passée et il ressemble à suturalis. Si c'est un mâle ce sera facile à vérifier !
J'ai par exemple deux mâles que j'ai étalés il y a pas longtemps et capturés ensemble sur le même site du Jura ce printemps :
- Le premier est un peu plus petit (8,5 mm), avec une pilosité dressée noire et une pilosité couchée blanche partout (tête, pronotum, élytre). Le fond des élytres est bien noir, très faiblement microréticulé lui donannt un léger reflet bleu
- Le second est un peu plus grand (9,5 mm), avec une pilosité dressée noire et une pilosité couchée jaune partout, les poils jaunes semblent même un peu plus abondants sur les élytres que chez l'autre. Le fond des élytres est noir aussi, mais nettement microréticulé lui donnant un lustre bronzé dans les jaune-verts.
- Tous deux ont un édéage qui se rapporte à cardui selon les dessins de berger, et l'apex des élytres de la même forme arrondie
Je me permets de déterrer ce sujet. Pour ma part, il n'y a que l'examen de l'édéage mâle qui permet de déterminer ces 2 espèces. Les autres critères me semblent vraiment difficiles à apprécier. A ma connaissance, il existe 3 données récentes minimum d'Agapanthia suturalis sur le littoral atlantique (1 en Charente-Maritime, 2 en Gironde) qui n'ont pas, faute de temps, été publiées. La future publication du Catalogue des Coléoptères du Lot pourrait aussi nous en apprendre un peu plus, quant à sa répartition.