Je recherche des renseignements bibliographiques , pour la France, sur cette espèce ( c'est un bupreste ) , postérieurs à l'ouvrage et aux suppléments de Schaefer.Je pense bien sûr à des articles ou notes de chasse parus dans l'Entomologiste...ou ailleurs. Qui m'aidera
[Agrilus auricollis] Agrilus auricollis Kiesenwetter , 1857
Animateur : Lysbeth d'Alys
-
xavier
- Membre confirmé
[Agrilus auricollis] Agrilus auricollis Kiesenwetter , 1857
Bonjour à tous,
Je recherche des renseignements bibliographiques , pour la France, sur cette espèce ( c'est un bupreste ) , postérieurs à l'ouvrage et aux suppléments de Schaefer.Je pense bien sûr à des articles ou notes de chasse parus dans l'Entomologiste...ou ailleurs. Qui m'aidera
?
Balises :
-
Christian
- Membre confirmé
ça c'est une bonne question que je vais suivre attentivement si par chance il y a des réponses 
Christian
"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème"
"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème"
-
xavier
- Membre confirmé
Merci de ton soutien Christian.
Maintenant que nous sommes 2 à attendre une réponse, les renseignements vont affluer, sûr !
Maintenant que nous sommes 2 à attendre une réponse, les renseignements vont affluer, sûr !
-
Pascalou
- Membre confirmé
Bonjour !
Je ne sais pas si vous avez le "Thery" et je ne sais pas non plus si sa parution est postérieure au "Schaeffer" mais, ci-dessous voici ce qu'il indique:
"Espèces citée de France par erreur"
"A.auricollis Kiesw. confondu avec A.viridis femelle et A.roberti Chev."
Pascalou
Je ne sais pas si vous avez le "Thery" et je ne sais pas non plus si sa parution est postérieure au "Schaeffer" mais, ci-dessous voici ce qu'il indique:
"Espèces citée de France par erreur"
"A.auricollis Kiesw. confondu avec A.viridis femelle et A.roberti Chev."
Pascalou
Il est trop tard pour être pessimiste
-
Dom'
- Membre confirmé
Pour l'INPN, il est bien présent en France sous ce nom.
Il a été cité récemment d'Espagne (Sociedad Entomológica Aragonesa - BOLETÍN de la SEA, vol. 30 (abril 2002) : 115-116. Artículo) et se trouve dans le Verdugo.
Il a été cité récemment d'Espagne (Sociedad Entomológica Aragonesa - BOLETÍN de la SEA, vol. 30 (abril 2002) : 115-116. Artículo) et se trouve dans le Verdugo.
-
Piezo
- Membre confirmé
C'est Descarpentries qui a vu l'ours ?
L. Schaefer 1972 : Catalogue des Coléoptères Buprestidae de France, 2e partie - Bull. mens. Soc. linn. Lyon, 41 (8) : 155-164.
Agrilus auricollis Kiesenwetter. Un des types : sud de la France. Très rare. Alsace : Rouffach (Scherdlin). Cher : Vierzon, un
(Rapilly, 1958). Hautes Pyrénées, Ferrère, un exemplaire (Tempère 1952). Dordogne, forêt de Brantôme (Dayrem, coll. Lepesme, teste Descarpentries). Var : Six-Fours, un
(Favard, 1967).
v. distinctipilis Obenberger. Type : Montpellier. Gironde : Pessac, un
(Ch. Brion).
Hôte inconnu en France, tilleul en Europe centrale et micocoulier à Rome.
Mais je pense que Xavier connaissait déjà ça puisque ce sont les "suppléments" du Schaefer
Agrilus auricollis Kiesenwetter. Un des types : sud de la France. Très rare. Alsace : Rouffach (Scherdlin). Cher : Vierzon, un
v. distinctipilis Obenberger. Type : Montpellier. Gironde : Pessac, un
Hôte inconnu en France, tilleul en Europe centrale et micocoulier à Rome.
Mais je pense que Xavier connaissait déjà ça puisque ce sont les "suppléments" du Schaefer
PieZo 
Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...
Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...
-
xavier
- Membre confirmé
Merci à tous les 3 ( Dom, Pascalou et Piezzo)
Piezzo, ta synthèse m'a fait me précipiter sur l'iconographie de Forel et Leplat: j'avais oublié quelle comportait elle aussi un supplément avec de précieux renseignements ! (je m'étais arreté aux suppléments du volume de Schaefer ; qui est effectivement postérieur au Théry, Pascalou.)
Peu de choses sur la toile, mais néanmoins d'excellentes photos ici :
http://www.hlasek.com/agrilus_auricollis_aa7880.html
La bête est rare !
Piezzo, ta synthèse m'a fait me précipiter sur l'iconographie de Forel et Leplat: j'avais oublié quelle comportait elle aussi un supplément avec de précieux renseignements ! (je m'étais arreté aux suppléments du volume de Schaefer ; qui est effectivement postérieur au Théry, Pascalou.)
Peu de choses sur la toile, mais néanmoins d'excellentes photos ici :
http://www.hlasek.com/agrilus_auricollis_aa7880.html
La bête est rare !
-
typhaeus
- Membre confirmé
Je crois que mes collègues Strasbourgeois n'ont pas encore réussi à faire passer le message : oubliez les données de Scherdlin, certaines sont des affabulations de première classe, ce qui jette le doute sur d'autres, mais pas non plus sur celles d'autres observateurs cités dans son catalogue. Bref, reportez vous aux catalogues de la SAE et leurs compléments sur leur site internet!Piezo a écrit :Agrilus auricollis Kiesenwetter. Un des types : sud de la France. Très rare. Alsace : Rouffach (Scherdlin).
Sinon, je ne connais pas auricollis, désolé
(et je n'ai pas d'actions à la SAE non plus!)
-
xavier
- Membre confirmé
Je prends note des affabulations alsaciennes 
-
xavier
- Membre confirmé
Je fais remonter ce sujet pour apporter la remarque suivante: dans son ouvrage SCHAEFER fait suivre l'observation de SCHERDLIN de la mention museum de Strasbourg (!). Le point d'exclamation signifie que SCHAEFER a vu l'exemplaire et qu'il en confirme la détermination.Rien ne prouve cependant que le specimen ait effectivement été capturé à Rouffach en Alsace.typhaeus a écrit :Je crois que mes collègues Strasbourgeois n'ont pas encore réussi à faire passer le message : oubliez les données de Scherdlin, certaines sont des affabulations de première classe, ce qui jette le doute sur d'autres, mais pas non plus sur celles d'autres observateurs cités dans son catalogue. Bref, reportez vous aux catalogues de la SAE et leurs compléments sur leur site internet!Piezo a écrit :Agrilus auricollis Kiesenwetter. Un des types : sud de la France. Très rare. Alsace : Rouffach (Scherdlin).
Sais-tu Typhaeus si SCHERDLIN a bidonné des localités ? Cela m'intéresse vivement ...