Daniel Mauras a écrit :J'ai envoyé une photo de Téléphore fauve sur la galerie.
C'est surtout une photo de
Rhagonycha fulva ! Les noms vernaculaires, s'ils peuvent sembler utiles pour une discussion "grand public" ne sont pas significatifs, et provoquent quelques boutons chez les entomologistes... Ici, on utilise donc les noms scientifiques, qui permettent vraiment de savoir de quoi on parle...
Si tu es sûr et certain de ton identification, il faut que tu évalues simplement si ta photo "mérite" d'aller en galerie.
Surtout pour les espèces déjà très représentées, comme celle-ci.
Si elle apporte un plus par rapport à la distribution géographique, ou qu'elle illustre un biotope ou un comportement inhabituel, par exemple, il n'y a pas de souci.
Par exemple, une photo "lambda" supplémentaire de
Cetonia aurata dans un département où elle foisonne n'apporte rien à personne.
Ceci pour dire que la galerie n'est pas prévue comme un endroit de stockage de photos, mais comme un outil lié intimement au forum.
Cependant, tu ne subiras jamais les foudres de personne pour une photo "de plus" ! D'autant qu'il est toujours possible pour les Administrateurs-Galerie de décider de masquer certaines photos, ce qui les fait disparaître de la masse de la galerie, mais pas du forum, ce qui rend le sujet toujours compréhensible.
Daniel Mauras a écrit :Cette photo présente-t'elle un intérêt pour la galerie?
Oui car elle remplit un nouveau département.
Daniel Mauras a écrit :Est-il utile d'ouvrir une discussion sur le forum quand on est certain de ne pas faire d'erreur?
Oui. Toute photo téléchargée en galerie doit faire l'objet d'un sujet sur le forum.
Daniel Mauras a écrit :Dois-je détailler les éléments m'ayant permis de parvenir à ce résultat?
En général oui. Il y a en permanence de nouveaux arrivants, souvent débutants, et il est toujours utile de donner quelques détails permettant de comprendre ton cheminement.
Il est vrai que cette règle n'est pas toujours respectée, mais la première utilité de ce forum est de comprendre et d'expliquer le pourquoi du comment.