Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Harpalus sp.] Harpalus sp

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Avatar du membre
YB.
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Meslay-du-Maine (Mayenne)

[Harpalus sp.] Harpalus sp

Message par YB. »

Bonjour

Harpalus anxius... OK ?

Image

Y. Barrier : France : 6 6 2005 : Le Mesnil en Vallée : 49

- taille : 8 mm

ref:16812



Merci

YB :)

Balises :
Avatar du membre
Christian
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 28 mars 2006, 20:49
Localisation : Istres F-13

Message par Christian »

Si tu le dis :D
Christian

"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème"
Bernard
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 novembre 2004, 18:31
Localisation : Epinal

Message par Bernard »

Il correspond mais le groupe anxius étant très variable .... :roll:
Avatar du membre
Saturnin de la Poire
Ron-ron
Enregistré le : mercredi 11 mai 2005, 14:34
Localisation : Troupomey-Les-Deux-Eglises

Message par Saturnin de la Poire »

AHHHHHHHHHHHHHHHHHH

voila un sujet super intéressant. le groupe anxius.

Il est vaguement évoqué dans Jeannel, dans la liste synonymique, une subsp. subcylindricus de l'espèce anxius. Les centre-européens la considèrent comme espèce.

Sur les pelouses de Loire, sur le site de Guilly (Loiret), j'ai collecté des quantités phénoménales d'Harpalus cf. anxius (environ 400) en deux ans. Tous les mâles ont été dissqués. Et là surprise : sur l'ensemble, seuls 3 répondaient à la description de l'anxius sensu stricto, le reste répondait au subcylindricus. Tous mes individus d'Ile-de-France seraient également des subcylindricus.

Là où je suis embêté, c'est que deux sous espèces coexistant sour un même site, c'est possible pour des plantes, mais pas pour des animaux. Et je n'ai pas trouvé de forme de transition. Je les ai donc considérés comme deux espèces distinctes. Ils en disent quoi, de cela, mes éminents collègues ? Parce que Coulon, lui, il a botté en touche. PieZo aussi.
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Avatar du membre
YB.
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Meslay-du-Maine (Mayenne)

Message par YB. »

Effectivement, dans le Trautner & Geigenmüller, les 2 espèces sont séparées mais étant donnée la répartition de subcylindricus, je m'était rabattu sur anxius... Si ça peut aider, voici l'édéage... Je vais aussi rejeter un coup d'oeil sur l'implantation de la soie latérale du pronotum...

Image

Inconnu : France : 6 6 2003 : Le Mesnil en Vallée : 49

- taille : non renseignée

ref:16822



Image

Y. Barrier : France : 6 6 2005 : Le Mesnil en Vallée : 49

-

ref:16823
Avatar du membre
YB.
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Meslay-du-Maine (Mayenne)

Message par YB. »

J'ai regardé dans Hurka. Les photos des édéages ci dessus ne sont pas assez nettes pour y voir quelquechose... J'ai quelques individus avec la face ventrale du lobe médian denticulé (voir figure 663 page 453 de Hurka)mais c'est rarement bien net... :roll: Celui là est pas mal :

Image

Y. Barrier : France : 6 6 2005 : : 49

-

ref:16826

Par contre, aucun n'a l'apex applati comme sur la figure 661 ! Voici une photo (même individu que ci-dessus !)

Image

Inconnu : France : 6 6 2005 : : 49

-

ref:16827

De toute façon, on ne tranchera pas sur photo. Je vais laisser anxius/subcylindricus... Si ça intéresse quelqu'un de les mirer, ils sont à votre disposition : je vais disséquer (ou dissquer ?) tous les mâles. Pour les femelles, je suppose que c'est même pas la peine d'aller plus lon...



Question bête : pourquoi 2 espèces ou sous espèces et pourquoi pas 1 espèce variable ? Allez, on dit ça et on n'en parle plus ! :lol:



YB
Avatar du membre
DPascal
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : 59 Nord

Message par DPascal »

Tous exemplaires que j'ai capturés dans les dunes littorale du Nord-Pas de Calais sont des H. anxius.
Avatar du membre
DPascal
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : 59 Nord

Message par DPascal »

YB,

Si cela peu t'aider :

[Lien brisé]

[Lien brisé]
Zorgati
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 26 octobre 2004, 13:06
Localisation : Cherbourg

Message par Zorgati »

DPascal, comment as-tu fait ces clichés ? c'est magnifique !
Tu as éclairci à la potasse et monté en préparation microscopique ?
Je voudrais tenter la même choses avec des genitalia de bembidion ...
Cordialement.
Philippe
Avatar du membre
YB.
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Meslay-du-Maine (Mayenne)

Message par YB. »

8-O Effectivement, c'est époustouflant ! 8-O
Merci pour ces clichés. Heu tu n'aurais pas une vue dorsale de l'apex par hasard ? Mais en préparation microscopique cela ne doit pas être possible...
Le fait est que certains des miens n'ont pas ces denticules. Ceux là sont peut-être des subcylindricus mais je vais rester prudent.
Qui à part Piezo et J. Coulon pourrait me donner son avis, en lui envoyant les bêtes, bien sûr ?
En tout cas merci à tous
YB

Retourner vers « Coléoptères »