Ce midi (4/09), à l'occasion d'un petit tour de prospection dans mon jardin (Cagnes-sur-Mer - 06 ; 30 m), je vois une petite bestiole noire contre un muret clair.
Elle a l'allure des petites coccinelles que je rencontre habituellement. Mais, à la loupe, pas de duvet ; et les antennes fines ne collent pas. N'ayant pas pris l'appareil et la jugeant intéressante (du fait que je ne la connais pas), je la capture et la rapporte dans mon "studio-photo" pour une petite séance.
Bien qu'elle s'y révèle assez remuante, j'arrive à faire quelques vues correctes, avant le repas ; ce qui me permet d'avoir sa taille : 2,8 x 1,6 mm.
Quand je reviens, elle s'est échappée de la petite boîte dont je l'avais coiffée. Restent les photos, que je viens d'éditer ; en voici 4 :

Pierre Gros : France : Cagnes-sur-Mer : 06800 : 04/09/2016
Altitude : 30 m - Taille : 2,8 x 1,6 mm
Réf. : 170573
Au look, je suis allé directement la chercher chez les Buprestidés. Arrivé vers la fin de la dernière page de la galerie de cette famille, je commençais à désespérer de l'y trouver, quand j'ai enfin découvert son genre : Trachys, dernier de la liste !
Pour l'espèce, après avoir consulté les quelques sujets disponibles et vu l'absence de pilosité et de sillon frontal, je pense à T. fragariae, sans aucune certitude.

[im. NB23967-69-70-79]