Je viens de trouver sur le dos un grand capricorne (45 mm sans les antennes) sur un linteau en bois, à l'extérieur de la maison. S'agit-il du grand capricorne cerambyx cerdo ? il me semblait qu'il vivait dans les vieux chênes, et il n'y en a pas à moins d'un bon kilomètre ; çà ne semble pas être la saperde du peuplier, alors qu'il y a plein de peupliers autour (bord de rivière) ; j'avais déjà trouvé la même bête dans la maison il y a 2 ou 3 ans. Pouvez-vous me confirmer le nom de cet insecte et que çà n'est pas dangereux pour les bois de charpente (peuplier et chêne). L'insecte doit être une femelle (tarière de ponte ?)
Merci d'avance de votre aide
Jean-Marie SALARD : France : LIGUEIL : 37240 : 06/09/2016
Regarde dans la fonction rechercher en tapant "longicorne peuplier" et je pense que tu trouveras la bonne bête (pas dans les premiers sujets...) Tiens-nous au jus !
Emilien Gonzalez a écrit :Regarde dans la fonction rechercher en tapant "longicorne peuplier" et je pense que tu trouveras la bonne bête (pas dans les premiers sujets...) Tiens-nous au jus !
en effet, çà ressemble vraiment très beaucoup !! Et çà colle bien avec le milieu, bord de rivière, plein de peupliers autour ; et j'ai en plus un barrage de castors dans le pré devant, mais çà, çà n'est pas un insecte, c'est vraiment très gros (25 kg).
Il y a un micro-coléoptère extraordinaire qui vit entre les poils des castors (ICI)
Si par hasard un jour tu en trouves un mort, épluche son pelage (avec un peigne à poux c'est mieux), mets le tout dans un flacon et contacte moi .
Bozo a écrit :Ce qui serait bien, c'est que tu nous donnes le nom auquel tu es parvenu !
L'animal est "Aegosoma scabricorne", femelle, c'est bien çà ? Je ne suis donc pas vraiment inquiet pour la charpente de mon vieux moulin, mais un peu plus pour mes arbres autour, peupliers, fruitiers et autres frênes, si j'en crois Wikipedia.
Pas de crainte à avoir pour tes arbres, mêmes vieux ou creux, sa larve ne consomme que du bois mort et ne nuit en rien à l'arbre qui l'héberge.
Je connais des tilleuls farcis de cette espèce depuis des dizaines d'années et qui sont en pleine forme !