Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Amara majuscula] Amara majuscula, recherche d'infos.

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Cerdo
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 18 septembre 2006, 9:31
Localisation : Var

[[Amara majuscula] Amara majuscula, recherche d'infos.

Message par Cerdo »

bonjour, je recherche toute info sur cette espèce, car j'ai l'occasion de fréquenter un site où elle est présente.
Merci d'avance :wink:
Quand tous les gros seront maigres, tous les maigres seront morts depuis longtemps...

Balises :
Avatar du membre
Saturnin de la Poire
Ron-ron
Enregistré le : mercredi 11 mai 2005, 14:34
Localisation : Troupomey-Les-Deux-Eglises

Message par Saturnin de la Poire »

majuscula est à séparer d'apricaria :

Pronotum peu distinctement sinué en arrière, impression interne de la base profonde, ponctuation des impressions moins dense, tibias postérieurs des mâles avec une brosse de soies. Prairial à psammophile. Toute la France. 5,9 à 8 mm………………………A. (Bradytus) apricaria PAYKULL, 1790.(=A. (B.) latus FABRICIUS, 1801. ; A. (B.) petri HUMMEL, 1825. ; A. (B.) torridus STEPHENS, 1831. ; A. (B.) rhaeticus HEER, 1837.)Pronotum absolument pas sinué en arrière, impression interne de la base superficielle, nettement moins profonde que l’externe, ponctuation basale plus dense, tibias postérieurs des mâles dépourvus de brosse de soies. Prairial à psammophile. Répartition à completer.………………………… ……………………………….. A. (Bradytus) majuscula CHAUDOIR, 1850.

Hieke dit que les marges du pronotum de majuscula forment un arc de cercle parfait.

Si tu en trouves, je suis preneur :wink:
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Avatar du membre
Cerdo
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 18 septembre 2006, 9:31
Localisation : Var

Message par Cerdo »

est-elle systématiquement noire?
Quand tous les gros seront maigres, tous les maigres seront morts depuis longtemps...
Avatar du membre
Saturnin de la Poire
Ron-ron
Enregistré le : mercredi 11 mai 2005, 14:34
Localisation : Troupomey-Les-Deux-Eglises

Message par Saturnin de la Poire »

celles que j'ai vu en collec étaient brunes
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Bernard
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 novembre 2004, 18:31
Localisation : Epinal

Message par Bernard »

Majuscula a la même couleur que les espèces voisines , donc couleur brun de poix, elle n'est jamais noire.
Elle est plus grande que apricaria ou consularis, cette différence de taille est appréciable à l'oeil nu .
Si tu l'as de France, c'est une bonne bête :-P
Avatar du membre
DPascal
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : 59 Nord

Amara majuscula, recherche d'infos.

Message par DPascal »

Bonjour,

J'ai pris un mâle de cette espèce le 22 juin de cette année en lisère de la forêt de Phalempin (59) près de Lille donc.
La capture s'est faite non loin d'un ancien bassin de décantation de la société Bhegin Say (réserve ornithologique maintenant). En période de sécheresse, les rives du bassin forment une plage de sable blond alors que tout le secteur est argileux et il se pourrait que l'espèce en question ait été importée avec le sable.

Je suppose que c'est une première pour le Nord. Pour la rédaction d'une notule pour le bulletin de la société entomologique du Nord, j'aimerais avoir plus de renseignements sur sa distribution en France.
Les captures signalées dans le nouveau supplément au Jeannel de cette espèce dite exceptionnelle en France sont-elles les seules connues de notre territoire.

Merci
Avatar du membre
Saturnin de la Poire
Ron-ron
Enregistré le : mercredi 11 mai 2005, 14:34
Localisation : Troupomey-Les-Deux-Eglises

Amara majuscula, recherche d'infos.

Message par Saturnin de la Poire »

Bruno De Miré l'a trouvé à Fontainebleau et, plus près de nous, Mille Sabord l'a trouvé dans l'Essonne (c'est en galerie)
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Avatar du membre
D.Terminator
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 26 septembre 2007, 12:07
Localisation : Lyon

Amara majuscula, recherche d'infos.

Message par D.Terminator »

Ah oui, moi aussi je suis preneur !! J'ai eu connaissance d'une capture certaine (mâle) par un collègue lyonnais plus au sud de celles connues mais ce collègue est devenu injoignable et a disparu des radars, et je suis confus de ne pas pouvoir être plus précis dans la localisation !
Avatar du membre
DPascal
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : 59 Nord

Amara majuscula, recherche d'infos.

Message par DPascal »

Merci pour les infos.

En fait, sa présence dans le département du Nord était prévisible puisqu'elle se rencontre également en Belgique.
Avatar du membre
DPascal
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : 59 Nord

Amara majuscula, recherche d'infos.

Message par DPascal »

Pour Alekesi92



Voici la photo de l'A. majuscula que j'ai capturé cette année.



Petite anomalie, le métatarse gauche ne présente que 4 tarsomères.



Cette photo a subi un post traitement très poussé parce qu'elle figurera en couverture d'un prochain Bulletin de la S.E.N.F.



Image

DPascal : France : La Neuville : 59239 : 22/06/2016

Altitude : NR - Taille : 8 mm

Réf. : 172425
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »