Bonsoir Marc,
Je me posais aussi la question au vu de ta saisie. As-tu une vue de dessus ? Je ne vois pas trop Rhagium inquisitor , la vestiture semble bien jaune mais ce n'est qu'un avis
Pas retrouvé les autre vues.
Il avait été identifié inquisitor à l'époque mais j'ai de sérieux doutes.
Je pense que c'est mordax.
On va attendre d'autres avis.
Bonjour,
Sans aucun doute sycophanta ou mordax, par contre en ce qui concerne les logettes dans du bois de résineux le doute s'installe. J'ai vu ces deux cerambycidae émerger de diverses souches, en particulier en forêt de Grésigne (81) mais jamais de celles de résineux. Pour terminer, c'est vrai que certaines espèces de cette famille peuvent vivre dans des résineux comme dans des feuillus... Alors ? à plus tard ?
Tempes (en arrière des yeux, vue de profil) à pubescence jaune sable, base de l’élytre (vue d’arrière) avec une bosse, élytre couvert d’une pilosité longue et jaune condensée par places............................ ............................................................................................................................Rhagium sycophanta
Tempes nues et fortement ponctuées, base de l’élytre sans bosse, élytres couverts d’une pilosité courte et dorée uniformément disposée...............................................................................Rhagium mordax
Merci à tous pour vos commentaires instructifs.
On en restera donc à Rhagium sp.
Je serai quitte pour y retourner au printemps voir si j'en trouve d'autres...
C'est mordax, pas de doute avec le critère des tempes signalé par Ehrhardt R. mordax vit aussi bien sur feuillus que sur résineux, on en capture quantité sur les grumes d'épicéas