[Poecilus sericeus catalonicus] Carabidae bistre

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Canigou
Membre confirmé

[Poecilus sericeus catalonicus] Carabidae bistre

Message par Canigou »

Bonjour,

Malgré la perte des pattes arrières, est-il possible d'identifier ce coléoptère sans doute de la famille des Carabidae. Dans cette grande famille j'hésite à me lancer dans des recherches sans avoir une idée sur le genre, mais là je sèche.

Merci pour un petit coup de pouce. :wink:

Image

Canigou : France : Saint-André : 66690 : 15/10/2016

Altitude : 35 m - Taille : 15 mm

Réf. : 173184
GGénus

Balises :
vanderbergh
Membre confirmé

Carabidae bistre

Message par vanderbergh »

Un Poecilus cul- de- jatte on aura vu de tout sur ce forum :lol:
Canigou
Membre confirmé

Carabidae bistre

Message par Canigou »

J'ai sans doute eu un geste malheureux, mais avec ce superbe habitus bicolore je ne pouvais pas laisser le sujet dans l'anonymat. Compte-tenu de la taille, de la coloration particulière, de la forme très bombée du pronotum et de la couleur rouge brique des deux premiers articles des antennes, je propose Poecilus kugelanni.
Est-ce bon :?:
Merci Vanderbergh pour l'orientation. :D
Modifié en dernier par Canigou le samedi 20 janvier 2018, 18:21, modifié 1 fois.
GGénus
D.Terminator
Membre confirmé

Carabidae bistre

Message par D.Terminator »

Bizarre... Chez kugelanni et surtout pour une femelle, les élytres devraient être mats et les interstries peu convexes. J'y verrai plutôt un sericeus catalonicus. Un autre avis serait néanmoins souhaitable !
Bernard
Membre confirmé

Carabidae bistre

Message par Bernard »

D'accord avec D'Terminator: forte suspicion pour sericeus catalonicus !
Il devrait y avoir, et ce n'est pas évident sur la photo, une forte dent au niveau de l'épaule (chez kugelanni celle-ci est faible voire inexistante).
Canigou
Membre confirmé

Carabidae bistre

Message par Canigou »

D.Terminator et Bernard vos suggestions m'intéressent particulièrement, car je viens seulement de m'apercevoir qu'en 2010 j'avais présenté un Carabidae identique amenant à la même conclusion de D.Terminator, voir ICI. L'identité du sujet à l'époque était restée en sp., mais cette fois-ci, j'ai pris un contact afin d'aboutir à un nom d'espèce, c'est ce que j'espère.

Toutefois, je complète ce sujet avec un autre spécimen un peu plus petit, trouvé au même endroit (mon terrain) et de toute évidence de la même espèce. Il a surtout ses 6 pattes afin de faire taire un certain grincheux. :0002:

Merci D.Terminator, Bernard et Vanderbergh. :wink:

Image

Canigou : France : Saint-André : 66690 : 17/10/2016

Altitude : 33 m - Taille : 14 mm

Réf. : 173295
Modifié en dernier par Canigou le lundi 31 octobre 2016, 21:04, modifié 1 fois.
GGénus
D.Terminator
Membre confirmé

Carabidae bistre

C'est vrai qu'en regardant de près les DEUX posts, la dent humérale est plutôt émoussée et ne déborde guère de la marge élytrale... Dans ces conditions, ce pourrait être des kugelanni mais bon, un mâle disséqué serait vraiment le bienvenu...
D.Terminator
Membre confirmé

Carabidae bistre

C'est vrai quoi, y a que des femelles dans ton pays ? C'est le paradis mais pas pour les entomos :0007: :-P
Canigou
Membre confirmé

Carabidae bistre

Message par Canigou »

En raison des difficultés d'identification des Carabidae, c'est une famille que j'évite, sauf si certains sujets présentent des caractéristiques particulières, de couleurs par exemple. Or je pense avoir négligé quelques carabiques noirs et un peu plus petits dans le coin. Je vais voir ce que je peux faire.
Merci D.Terminator pour tes messages. :D
GGénus
Pupier
(†)

Carabidae bistre

Message par Pupier »

D.Terminator a écrit :C'est vrai qu'en regardant de près les DEUX posts, la dent humérale est plutôt émoussée et ne déborde guère de la marge élytrale... Dans ces conditions, ce pourrait être des kugelanni mais bon, un mâle disséqué serait vraiment le bienvenu...
Je me posais ce questionnement, d'autant que le bord latéral de l'élytre près de l'épaule me semble bien arrondi. Si l'individu a été conservé il faudrait regarder la couleur de l'organe de toilette des mesotibias (la brosse de soies parallèles placée à l'apex de ceux-ci) : brun sombre pour kugelanni, brun clair orangé pour sericeus.

Retourner vers « Coléoptères »