[Meloe (Treiodus) autumnalis] Meloidae 1

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Pietro
Membre confirmé

[Meloe (Treiodus) autumnalis] Meloidae 1

Message par Pietro »

Bonjour.

Je vous demande aide pour identifier deux coleoptera Meloidae, tres ressamblables pour dimension mai pour moi d’espece different.

Supposant deux especes différents, j'ouvrirai deux discussions: voici le premier:

Image

Pietro Niolu : Italie : 2 10 2005 : Villanova Monteleone : 07019

altitude : 750 m. - taille : 20 - 25 mm.

ref:17228
Ciao
Pietro

Balises :
Petit Schtroumpf
Membre confirmé

Message par Petit Schtroumpf »

L'automne et le bleu métalisé va bien avec Meloe autumnalis... Mais la ponctuation des elytre me surprend, j'ai pas le souvenir qu'elle etait si prononcé et je n'ai pas ma collec pour vérifier !
Sylvain
Petitpoucet
Membre

Message par Petitpoucet »

Question de béotien: comment fait-on pour identifier ces Méloés? En dehors d'une différence de taille, ceux que j'ai croisé se ressemblaient tous!

Merci, stef
Petit Schtroumpf
Membre confirmé

Message par Petit Schtroumpf »

En France, hormis 2-3 espèces, c'est assez compliqué. Il y a une clé des Meloidae italiens, par Bologna, mais elle est d'usage assez lourd. Les critères sont pas vraiment net, notamment pour la pillosité et l'appreciation des textures.
Et généralement, il y a toujours un manque de materiel pour comparer.

Bred, c'est la m****de :mad:
Sylvain
Petitpoucet
Membre

Message par Petitpoucet »

Merci, j'en resterai donc à Méloé et c'est tout :wink:

stef
genievre
Membre confirmé

Message par genievre »

Question HS : j'ai montré cette photo à un ami parce que le look me plait bien, il fait un peu fourmi hypertrophiée... et il m'a dit "ça ne peut pas être un coléo, la définition des coléo c'est que les élytres ne sont pas écartées comme ça"

Alors? exception? Ou il se trompe?
entomofou
Modérateur

Message par entomofou »

Ben il se trompe!

Il y pas mal de coléptères avec des look qui ne ressemblent pas du tout au "scarabée" de base.

Tu peux aller regarder dans la galerie: Staphylinidae, Lymexylonidae, certains Cerambycidae, comme les Necydalis, etc...

Stéphane
Vin'S
Membre confirmé

Message par Vin'S »

"la définition des coléo c'est que les élytres ne sont pas écartées comme ça"

Il ne faut pas finir la bouteille de vodka d'une traite en lisant la définition de Coléoptère ! :lol:
genievre
Membre confirmé

Message par genievre »

Merci Stephane.

Il ne s'agissait pas pour lui d'une question de look mais vraiment du fait que les élytres sont écartées (et que ce serait rédhibitoire), mais ta réponse convient quand, même bien sûr, merci encore. Ca me parait logique qu'un seul critère soit insuffisant pour affirmer quelque chose.

En tout cas c'est près de chez moi, j'espère que j'en recontrerai, il me plait bien :wink:
genievre
Membre confirmé

Message par genievre »

Vin'S a écrit :"la définition des coléo c'est que les élytres ne sont pas écartées comme ça"

Il ne faut pas finir la bouteille de vodka d'une traite en lisant la définition de Coléoptère ! :lol:
Oui enfin je m'exprime mal, c'est ma faute ! :oops: le pauvre :lol:

Retourner vers « Coléoptères »