Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Harpalus serripes] Harpale inclassable !

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Alekesi92
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 2 janvier 2015, 18:36
Localisation : Aude

[Harpalus serripes] Harpale inclassable !

Message par Alekesi92 »

Bonjour,



voici un Harpalinae du genre Harpalus (pas de pilosité sur les élytres, le pronotum et la tête, 1er article des métatarses de taille normale...) qui me fait tourner en rond :0005:



J'ai utilisé le Jeannel et la clé de J. Coulon, les deux ne me donnent rien de franc. Donc voici les caractères observés avec la clé du livre de J. Coulon :

- Rangée d'épines inférieures des protibias discontinues par rapport aux épines apico-externes

- Interstries externes glabres

- le 8éme interstrie sans point sur l'apex - et dessus des tarses glabre ---> Exit les Cryptophonus

- Ponctuation de la base du pronotum limitée aux fossettes basales

- Pronotum visiblement rétréci à la base, plus étroit que les élytres



Ensuite, pour les deux avant-derniers ventrites, il y a quelques soies mes ce n'est pas poilu comme chez distinguendus ou dimidiatus (2 et 4 soies sur l'avant-dernier sternite et environ 6 soies sur le sternite d'avant encore). J'ai donc essayé avec les deux options :

- Deux avant-derniers ventrites pubescents ------> J'arrive à H. impressipenis (=decipiens)



Ou sinon :

- Ventrites glabres

- Antennes avec au moins les 2ème et 3éme article cerclés de noir, fossettes basales étroites et linéaires

- Entièrement noir

- Pronotum non sinué, angles postérieurs un peu obtus -----> Et là j'arrive aussi à H. impressipenis !



La taille, bien qu'un peu grande correspond aussi, le SEUL souci c'est l'édéage qui, de dessus ne me semble pas courbé vers la droite et de profil la forme me laisse perplexe surtout que je ne vois pas sur le dessous les petites dents en scie.



Je suis donc un peu perdu. Je l'ai eu lors d'une sortie terrain de l'INRA avec Chris notamment :wink: , en cherchant des vers de terre ; il était donc sous terre, sur bande enherbée en bordure de champ.



Image

Alexis VINCENT : France : Pecqueuse : 91470 : 21/11/2016

Altitude : NR - Taille : 10,5 mm

Réf. : 174948



Merci d'avance :D

Balises :
Bernard
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 novembre 2004, 18:31
Localisation : Epinal

Harpale inclassable !

Message par Bernard »

Et vers Harpalus serripes tu as regardé ? Je ne me rends pas bien compte si ta bête est convexe ?
Avatar du membre
D.Terminator
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 26 septembre 2007, 12:07
Localisation : Lyon

Harpale inclassable !

Message par D.Terminator »

Ce n'est sûrement pas impressipennis, cf. l'édéage !! Comme Bernard, je penche volontiers pour serripes.
Alekesi92
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 2 janvier 2015, 18:36
Localisation : Aude

Harpale inclassable !

Message par Alekesi92 »

La piste serripes est intéressante et l'edeage correspondrait aussi, aux serripes que j'avais déjà identifiés.

Je n'étais pas allé vers lui parce que le pronotum du mien n'est pas vraiment pareil que celui de ceux que j'ai en collection, il est arrondi bien plus régulièrement sur les côtés et donc nettement rétréci par rapport aux élytres comme on le voit sur la photo.

Si maintenant il y a des variations de formes du pronotum, on ne s'en sort plus ! :0004:
Avatar du membre
Bozo
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 12 mai 2008, 15:36
Localisation : Sud Aveyron

Harpale inclassable !

Message par Bozo »

Les autres sont peut-être des impressipenis :0002:
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Harpale inclassable !

Message par vanderbergh »

Moi je pense plutôt que c'est Chris qui t' a mal inspiré :mrgreen:
Avatar du membre
D.Terminator
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 26 septembre 2007, 12:07
Localisation : Lyon

Harpale inclassable !

Message par D.Terminator »

Les seules autres options compte tenu de la forme de l'édéage seraient politus des Grands Causses : exclus car antennes et pattes rougeâtres sombres et reflets bleutés sur le corps ou le duo fuscicornis/fuscipalpis très méridionales ... et aux sternites poilus. Ce serait un sacré scoop mais les articles 2 et 3 des antennes noirs font que je n'y crois pas :D
Alekesi92
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 2 janvier 2015, 18:36
Localisation : Aude

Harpale inclassable !

Message par Alekesi92 »

Je n'ai même pas eu besoin de Christophe !
Ce serait donc serripes 8-O
Avatar du membre
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2005, 14:15
Localisation : Val d'Oise

Harpale inclassable !

Message par Lysbeth d'Alys »

Harpalus (Harpalus) serripes (Quensel in Schonherr 1806)
Lysbeth d'Alys
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »