Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Coleoptera] larve d'Osmoderma ?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
gibre
Membre
Enregistré le : dimanche 12 juin 2011, 20:19
Localisation : 44 (Pontchâteau)

[Coleoptera] larve d'Osmoderma ?

Message par gibre »

Bonsoir,

Je souhaiterais avoir un avis sur cette larve ( d'Osmoderma ou de Cetonia) trouvée dans le terreau d'un chêne carié. En fait, je m'interroge plus précisément sur la présence du raster sur la Cetonia à ce jeune stade de croissance ( environ 2 cm) d'où le risque de confusion avec la larve d'Osmoderma.

Merci d'avance



Image

gb : France : pontchateau : 44 : 17/4/2013

Altitude : 12 - Taille : 20

Réf. : 99583
Avatar du membre
Insectologiste
Membre
Enregistré le : dimanche 25 juillet 2010, 9:37
Localisation : Berri (36)

larve d'Osmoderma ?

Message par Insectologiste »

Y avait-il des fèces particuliers de l'Osmoderme dans la même cavité que la larve?
Avatar du membre
Le Rustique
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 2 octobre 2010, 11:53
Localisation : près du parc Pic, Vanves 92170

larve d'Osmoderma ?

Message par Le Rustique »

La larve L3 de Osmoderma eremita n'a pas de raster. (voir schéma joint)

Plus de shéma

Pour les autres stades (L1, L2) j'ai pas pensé à le vérifier et je n'ai plus sous la main ma collection de larves conservées dans l'alcool.
Cela serait bon gibre si tu pouvais nous tenir au courant .......fonction des résultats qui seront obtenus avec la larve..
"Verba volent, Scripta manent"
gibre
Membre
Enregistré le : dimanche 12 juin 2011, 20:19
Localisation : 44 (Pontchâteau)

larve d'Osmoderma ?

Message par gibre »

oui, oui, pour L3 je le sais, j'ai eu l'occasion d'en voir. 8-) C'est justement pour L1 ou L2 que je me posais la question. :roll:
Pour les fèces, je n'en ai pas trouvé. :evil:
Merci pour vos avis.
gb
Avatar du membre
Insectologiste
Membre
Enregistré le : dimanche 25 juillet 2010, 9:37
Localisation : Berri (36)

larve d'Osmoderma ?

Message par Insectologiste »

Dans ce cas si tu n'as pas trouvé de fèces, il y a de fortes chances qu'il ne s'agisse pas de la larve d'Osmoderma eremita. De plus il me semble avoir lu quelque part dans la littérature que l'Osmoderme à besoin pour sa larve d'une quantité minimum de terreau (de l'ordre d'une bonne dizaine de litres de mémoire :0018: ). Mais quelqu'un confirmera certainement cet élément.

A vouloir trop trouver le pique prune on finit par en voir partout....(C'est du vécu!! :0013: )

Insectologiste
Avatar du membre
Nimrod
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 3 avril 2008, 11:51
Localisation : Ukraine (Kyiv)

larve d'Osmoderma ?

Message par Nimrod »

Bonjour, chers collègues, les amis et tout de nouveau!
Cher gibre, merci beaucoup pour cette photo. Cette larve...... Ce peut être beaucoup et d'une manière très intéressante. 8-O :0005:
Si vous pouvez, photographiez, s'il vous plaît, à part la tête et les derniers tergites et sternites.
C'est jeune encore l'âge de la larve (hypothétiquement, L2). Sur son appartenance au groupe défini juger par des telles photos il est impossible, malheureusement. Si des larves est découvert beaucoup, alors il est désirable de les laisser dans les conditions naturelles.
Très cordialement.....
Avatar du membre
Otopteryx-volitans
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 9 mars 2006, 11:54
Localisation : Seine-et-Marne (Vaux-le-pénil))

larve d'Osmoderma ?

Message par Otopteryx-volitans »

La photo du schéma a disparu

Oto
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »