Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Scydmaenus sp.] Scydma d' Ariège

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Scydma d' Ariège

Message par vanderbergh »

Je vois que les paysans ( je dis ça pour être poli ) du coin n'ont pas encore compris le risque énorme de contamination qu'ils font courir à tous avec ce genre de comportement: il y a une loi qui interdit de jeter les charognes dans les gouffres c'est qu'il y a une bonne raison :!:
Ce sont de gros in(con)cients dangereux qui n'écoutent ,de toutes façons, même pas les paroles de bon sens :roll: ....

Balises :
Avatar du membre
Vin'S
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 17 mai 2006, 16:51
Localisation : Landes

Scydma d' Ariège

Message par Vin'S »

A l'endroit où étaient positionnés les deux cadavres, on aurait vraiment dit que c'était juste fait exprès "pour faire chier les biospéo qui trainent dans le coin" mais je ne vois pas bien en quoi ça dérange les propriétaires. Au Fustier franchement, on ne dérange personne quand on visite ce trou...
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Scydma d' Ariège

Message par vanderbergh »

Ils ont peut-être simplement été déposés là par la dernière crue :?:
Avatar du membre
Vin'S
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 17 mai 2006, 16:51
Localisation : Landes

Scydma d' Ariège

Message par Vin'S »

Une crue qui les dépose à cet endroit là ? Les deux bêtes avec encore une longe au cou, je n'y crois pas trop.
Avatar du membre
Zétrik
Admin-galerie
Enregistré le : jeudi 30 juin 2005, 10:28
Localisation : Hérault

Scydma d' Ariège

Message par Zétrik »

J'y suis passé il y a pas longtemps et j'ai fais une très grosse série de Geotrechus ! :D

Sinon, M. Orousset m'a aimablement répondu :
"L'exemplaire photographié a des antennes géniculées, articulées au niveau du scape, qui est échancré.
Il s'agit donc d'un Scydmaenus, très probablement S. rufus Müller & Kunze, mais il est impossible d'aller plus loin d'après photo."
Zzz...
Avatar du membre
Vin'S
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 17 mai 2006, 16:51
Localisation : Landes

Scydma d' Ariège

Message par Vin'S »

Je ne l'ai jamais cherché le Gotrech, j'ai pas voulu tenter le petit ramping à droite car je n'avais pas de casque...
Sinon je pense que Jean n'a pas fait attention à la taille (ou qu'elle ne lui a pas été précisée), car un S. rufus de 2.1 mm c'est pas possible. Mais je pencherais aussi pour un Scydmaenus et pas un Euconnus...
Avatar du membre
Vin'S
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 17 mai 2006, 16:51
Localisation : Landes

[Scydmaenus sp.] Scydma d' Ariège

Message par Vin'S »

Il est toujours dans les rufus en galerie, alors que c'est strictement impossible que ce soit rufus avec plus de 2mm. D'ailleurs il y a juste à le comparer aux autres rufus de la galerie pour voir que ce n'est pas lui. Je pense que c'était bien un sicilien (antidotus) oublié dans le flacon !
Avatar du membre
Bozo
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 12 mai 2008, 15:36
Localisation : Sud Aveyron

[Scydmaenus sp.] Scydma d' Ariège

Message par Bozo »

Rétrogradé en sp. :wink:
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

[Scydmaenus sp.] Scydma d' Ariège

Message par vanderbergh »

En tous les cas je n'en ai pas vu au mois d'août, ni l'an passé d'ailleurs ou j'avais à nouveau visité cette perte. Beaucoup de Speonomus et juste un Geotrecus cette année, 2 l'année dernière...et toujours des sacs plastique remplis de reste et beaucoup d'ossements épars :(
Avatar du membre
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2005, 14:15
Localisation : Val d'Oise

[Scydmaenus sp.] Scydma d' Ariège

Message par Lysbeth d'Alys »

vanderbergh a écrit : mardi 21 septembre 2021, 22:36 En tous les cas je n'en ai pas vu au mois d'août, ni l'an passé d'ailleurs ou j'avais à nouveau visité cette perte. Beaucoup de Speonomus et juste un Geotrecus cette année, 2 l'année dernière...et toujours des sacs plastique remplis de reste et beaucoup d'ossements épars :(
"perte" ?
piste peut-être ?
Lysbeth d'Alys

Retourner vers « Coléoptères »