[Oulema sp.] en suivant la clé

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Chen
Membre confirmé

[Oulema sp.] en suivant la clé

Message par Chen »

Meilleurs voeux entomologiques à tous !

J'ai ce petit Oulema (non ! ne fuyez pas ! Pas tout de suite...) qui m'est resté sur les bras depuis mai dernier. Non prélevé.

En suivant les critères donnés par Zétrik (merci !) viewtopic.php?p=528104#p528104 ça donne :

1 -> pronotum étranglé vers la base, oui, et bord antérieur des yeux non sinué, hum ;

2 -> dessus bicolore (pronotum rouge-orangé), fastoche ;

3 -> pattes orangées, tarses noires, voui, constriction de la base du pronotum ponctuée, cool ;

4 -> art. 6 & 7 des antennes 2 fois + longs que larges, OK, élytres à ponctuation peu forte et peu profonde, m'ouais ;

Et là bien sûr ça se corse pour distinguer O. melanopus de E. duftschmidi :

5 -> la convexité élytrale nétant pas plus forte au 1/3 postérieur et la ponctuation ne semblant pas circulaire (cf O. duftschmidi)... dire si les interstries sont larges et planes, peut-être, mais la ponctuation est plutôt de forme oblongue (si si, on le voit sur les côtés, notamment sur la 2ème vue) => Oulema melanopus ? :?: :0021: :?: Merci pour votre aide !

Image

Chen : France : La Neuville-Roy : 60190 : 04/05/2016

Altitude : NR - Taille : 4,5 mm

Réf. : 176480

Balises :
Saturnin de la Poire
Ron-ron

en suivant la clé

Message par Saturnin de la Poire »

Chen a écrit : 5 -> la convexité élytrale nétant pas plus forte au 1/3 postérieur et la ponctuation ne semblant pas circulaire (cf O. duftschmidi)... dire si les interstries sont larges et planes, peut-être, mais la ponctuation est plutôt de forme oblongue (si si, on le voit sur les côtés, notamment sur la 2ème vue) => Oulema melanopus ? :?: :0021: :?: Merci pour votre aide !
je vais devoir doucher tes ardeurs : seule la dissection des pièces génitales donne des résultats probants pour distinguer les deux espèces
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Chen
Membre confirmé

en suivant la clé

Message par Chen »

Merci Sat,
Je m'en doutais un peu, au vu de tous les Oulema sp dans la galerie.
Tant pis :)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »