Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Geotrupes sp.] Scarabée noir

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Avatar du membre
dkeith
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 avril 2005, 20:21
Localisation : Chartres (28)

Scarabée noir

Message par dkeith »

ouh la la... les Geotrupidae font partie du grand groupe des Scarabaeoidea.... après la systématique évolue et il n'y a pas encore accord sur la véritable position de toutes les anciennes familles des Scarabaeoidea

Balises :
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Scarabée noir

Message par vanderbergh »

Moralité Trithe les Geotrupinae sont bien des Scarabeidae :wink: C'est bien pour ça que je t'ai posé la question au début, sinon te donner le nom direct était trop simple :D
Avatar du membre
trithemis74
Membre
Enregistré le : jeudi 7 juillet 2016, 18:11
Localisation : 74

Scarabée noir

Message par trithemis74 »

Euh oui, sauf que dans la galerie, les Scarabeidae sont une famille et les Geotrupidae une autre famille ... Et comme je cherchais un scarabée .. D'où le fait que je ne cherchais pas dans la bonne !!
Et ces deux familles sont bien issus de la super-famille des Scarabaeoidea, mais ce sont bien à priori deux familles distinctes ..
Si haut que l'on monte ... On finit toujours par des cendres !
Avatar du membre
dkeith
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 avril 2005, 20:21
Localisation : Chartres (28)

Scarabée noir

Message par dkeith »

ce n'est qu'une vision des choses reprises dans FE...
Avatar du membre
trithemis74
Membre
Enregistré le : jeudi 7 juillet 2016, 18:11
Localisation : 74

Scarabée noir

Message par trithemis74 »

Donc est ce qu'on est dans Geotrupes stercorarius ?
Si haut que l'on monte ... On finit toujours par des cendres !
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Scarabée noir

Message par vanderbergh »

Te dire çà comme ça sans voir son nombril je ne peux pas :wink: Recherche les infos sur ce genre dans le forum tout est dit dans certains sujets :D
Et pour te répondre plus complètement les Cétoines , les Hannetons, les Aphodius, les Lucanes et quelques autres sont des Scarabaeidae au sens large, et comme le fait remarquer Denis la tendance actuelle est de traiter ces sous-familles comme des familles à part entière :wink:
Modifié en dernier par vanderbergh le lundi 30 janvier 2017, 0:50, modifié 1 fois.
Avatar du membre
entomofou
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Saint Agnant de Versillat (23)

Scarabée noir

Message par entomofou »

Ton spécimen est nettement costulé, ce qui te permet de supprimer les Trypocopris.

Tu as ensuite le choix entre Anoplotrupes et Geotrupes. Effectivement, "à la gueule", j'y vois un Geotrupes.

Ensuite, as-tu compté le nombre de stries entre la suture élytrale et le calus huméral ?
Avatar du membre
trithemis74
Membre
Enregistré le : jeudi 7 juillet 2016, 18:11
Localisation : 74

Scarabée noir

Message par trithemis74 »

Euh non, je ne les avais pas comptés .. A priori, il y en a + que 7, donc ce serait Geotrupes mutator ?
Si haut que l'on monte ... On finit toujours par des cendres !
Avatar du membre
dkeith
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 avril 2005, 20:21
Localisation : Chartres (28)

Scarabée noir

Message par dkeith »

je n'y compte que 7 mais c'est avec les yeux de la foi sur cette photo... et on arrive à la doublette sterocrarius / spiniger impossible à distinguer avec cette photo
Avatar du membre
Prinobius
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 2 juillet 2008, 12:45
Localisation : Suisse, Genève

Scarabée noir

Message par Prinobius »

Collecté ou juste en photo ?
@+ Philippe

Retourner vers « Coléoptères »