Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Astenus sp.] encore un staph ! Astenus F ? (jardin)

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Astenus sp.] encore un staph ! Astenus F ? (jardin)

Message par Pierre06 »

Bonjour,

Hier (29/01) pm, à l'occasion d'une rapide tournée des planchettes disposées dans mon jardin, 4 bestioles intéressantes : 1 hyméno aptère et 3 coléos. Parmi ceux-ci, ce petit staph (oui, encore un, désolé !), dont les élytres tachés de jaune m'ont incité à le capturer.

Séance photo dans la foulée ; assez éprouvante, vu la taille réduite (3,35 x 0,65 mm) et la rapidité de la bestiole : une vraie fusée ! Qui n'a consenti à se calmer un peu qu'au bout d'un long moment. Mais les quelques photos conservées sont sympa... si l'on oublie le fond plastique ; alors, la peine pour les obtenir est oubliée. En voici 4 :

Image
Pierre Gros : France : Cagnes-sur-Mer : 06800 : 29/01/2017
Altitude : 30 m - Taille : 3,35 x 0,65 mm
Réf. : 177549

Pour l'identifier, j'ai commencé à parcourir la galerie de sa famille dans l'ordre alphabétique. Par chance, c'était le bon sens et, sauf erreur, il a le bon goût d'avoir un genre commençant par A. J'écris "il", mais, ce que j'ai pu voir ensuite dans le Kerbtier, ce serait plutôt "elle".

Par contre, je lui trouve un mélange de caractéristiques (forme du thorax et taches des élytres) de 2 espèces, qui m'incite à en rester provisoirement au genre : Astenus ; pour lequel la galerie n'est pas très fournie.


[im. NB26390-91-92-97]
... Pierre.

Balises :
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

encore un staph ! Astenus F ? (jardin)

Message par lauzette »

:up:
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

encore un staph ! Astenus F ? (jardin)

Message par Pierre06 »

Merci d'exhumer mes pauvres sujets sur les Staph, lauzette. Hélas, ils ne font guère recette. :?

Au point que, régulièrement, je me dis que je laisse tomber cette famille. Et puis, je repique au truc, parce que j'en vois un que je ne connais pas. Je dois être incorrigible. :wink:
... Pierre.
Avatar du membre
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2005, 14:15
Localisation : Val d'Oise

encore un staph ! Astenus F ? (jardin)

Message par Lysbeth d'Alys »

Tu n'es pas le seul !
Lysbeth d'Alys
Avatar du membre
Henri GRIFFON
Membre
Enregistré le : mardi 26 décembre 2006, 13:37
Localisation : Briec (29)

encore un staph ! Astenus F ? (jardin)

Message par Henri GRIFFON »

Bonjour,
Astenus (Astenus) gracilis (Paykull 1789) ferait un candidat possible; Il y en a d'autres de ce look et les bêtes du sud,
Henri
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

encore un staph ! Astenus F ? (jardin)

Message par Pierre06 »

Merci pour cet avis, Henri, qui confirme le genre et propose une espèce.

Le genre, c'est déjà très bien ; surtout que, depuis le temps, pas sûr que le spécimen conservé soit encore en bon état pour le proposer.
... Pierre.
Avatar du membre
Abel bète
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 25 février 2005, 12:40
Localisation : normandie 27 Muids

encore un staph ! Astenus F ? (jardin)

Message par Abel bète »

Astenus gracilis pourrait être un bon candidat mais sans l'édéage point de salut Astenus sp me parait plus prudent
La bigamie c'est quand on a deux femmes, la monotonie c'est quand on n'en a qu'une. P.Desproges
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

encore un staph ! Astenus F ? (jardin)

Message par Pierre06 »

Merci, Jean-Louis, pour cet avis supplémentaire en appui d'A. gracilis.

Si l'espèce est raisonnablement probable, il serait intéressant de la noter dans la validation, sous la forma admise en pareil cas : Astenus cf. gracilis.

Après, si quelqu'un accepte de recevoir le spécimen pour examen, je suis évidemment partant pour le rechercher dans mes stocks et le lui envoyer. :wink:

Édit : j'allais oublier de vous demander confirmation du sexe (F), supposé d'après les photos sexées présentes dans la galerie Kerbtier.
... Pierre.
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Astenus sp.] encore un staph ! Astenus F ? (jardin)

Message par Pierre06 »

Pour info, nouvel individu (même livrée), un peu plus long (à la règle, il semble frôler les 5 mm), capturé ce midi (19.03.2020), toujours sous une planchette posée dans mon jardin.

Le but était surtout de l'avoir sous la main, pour le rechercher plus facilement dans les galeries. Et, comme j'ai commencé par la mienne, j'ai pu aussitôt cibler un Astenus. :wink:
... Pierre.
Higumadon
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 4 janvier 2016, 17:56
Localisation : Espérausses (81260)

[Astenus sp.] encore un staph ! Astenus F ? (jardin)

Message par Higumadon »

Je vois que celui-ci a été classé comme A. gracilis très probable en galerie, mais avec cette taille des élytres par rapport au pronotum cela évoque plutôt A. lyonessius (espèce commune), après difficile pour moi d'être affirmatif sans édéage, je crois qu'il vaut mieux le rétrograder en Astenus sp.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »