Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Dermestidae] Larves de plinthes

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
PandiPanda
Nouveau Membre
Enregistré le : vendredi 10 février 2017, 1:28
Localisation : Hauts de seine

[Dermestidae] Larves de plinthes

Message par PandiPanda »

Bonjour,
Je vous écris car j'aimerais connaître le nom de cette larve en photo.

Je pensais que j'étais envahie par des punaises de lit car il y a 1 an et demi, j'ai eu des piqures suspectes. J'ai formellement identifié la cimex en chopant une qui m'avait piquée dans mon salon. Par contre pas de preuve d'infestation sévère car pas de présence, de déjections ni oeuf ou cadavre.

Depuis c'est quand meme la paranoïa et j'ai tout mis en oeuvre pour éviter d'être repiquée (moyens naturels tel que des coupelles au pied du lit et mon lit et canapé sous plastique pendant des mois) et je n'en ai jamais revu de vivant ou mort.

Je suis piquée de temps en temps mais cela ne ressemble pas aux piqures que j'ai eu avec les punaises.
J'avais mis du scotch double face et du scotch de masquage au niveau des plinthes pour sentinelle. Et à mon grand étonnement, j'ai trouvé ces larves et mues récemment que j'ai pris pour des punaises de lit. Je n'en suis plus sure car cela ne ressemble pas aux nymphes.
Image
Anonyme : France : Clichy : 92110 : 08/02/2017
Altitude : NR - Taille : 3 mm
Réf. : 177843

Pouvez vous m'aider à déterminer ces insectes?
Merci pour votre aide

Balises :
PandiPanda
Nouveau Membre
Enregistré le : vendredi 10 février 2017, 1:28
Localisation : Hauts de seine

Larves de plinthes (2)

Message par PandiPanda »

En faisant un grand ménage, j'ai vu cette petit insecte dans ma chambre. Et c'est vrai que j'en vois de temps en temps se balader sur mon parquet. Est ce un anthrene? Attagene des tapis?

Cela coïncide avec des trous dans mes vêtements.

Image

Anonyme : France : Clichy : 92110 : 01/01/2017

Altitude : NR - Taille : 3 mm

Réf. : 177844



Si ce sont effectivement des punaises de lit qui me piquent depuis 1 an et demi, je pense que ça grouillerait de partout sur mon lit ou canapé.



Pouvez vous m'aider à déterminer ces insectes?

Merci pour votre aide
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Larves de plinthes

Message par pierred »

Bonjour,

Bienvenue sur le forum.

D'abord, pour te tranquilliser, ce ne sont pas des punaises des lits.

La première image est un coléoptère.
Quelqu'un saura certainement être plus précis.

La seconde, je ne sais pas trop.
Mais une des règles de notre forum est de ne mettre qu'un seul individu par sujet, pour que la discussion puisse se dérouler clairement.
Pierre D.
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

Larves de plinthes

Message par Bébert »

Sur la première photo c'est un coléoptère Dermestidae qui ressemble bien à Attagenus smirnovi
ça ne pique pas et ça se nourrit de matière animale sèches (poils, cheveux, bestioles empaillées, lainage, tapis en matière naturelle, etc.)

Sur la deuxième photo ce sont des restes de larves ou de mues larvaires de ce même coléoptère. Donc pareil
PandiPanda
Nouveau Membre
Enregistré le : vendredi 10 février 2017, 1:28
Localisation : Hauts de seine

Larves de plinthes

Message par PandiPanda »

Bonsoir

Merci à tous les deux pour votre réponse. Je suis rassurée!!

Je vais tenter de m'en débarrasser car il y a quand même pas mal de larves sur mes pièges.

A bientôt
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Larves de plinthes

Message par lauzette »

Attention aux insecticides chimiques qui sont infiniment plus dangereux que ces inoffensives bestioles. Pourquoi vouloir éradiquer toute vie autour de soi ? La nature a horreur du vide, quand on élimine une espèce inoffensive, on court le risque de la voir remplacée par une qui l'est beaucoup moins (voir les hôpitaux et les maladies nosocomiales...)
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
Otopteryx-volitans
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 9 mars 2006, 11:54
Localisation : Seine-et-Marne (Vaux-le-pénil))

Larves de plinthes

Message par Otopteryx-volitans »

Bébert a écrit :Sur la première photo c'est un coléoptère Dermestidae qui ressemble bien à Attagenus smirnovi
j'aurais dit pareil.....

Oto
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »