Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Otiorhynchus (Nihus) subcostatus] Petit hérisson

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Avatar du membre
Bozo
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 12 mai 2008, 15:36
Localisation : Sud Aveyron

[Otiorhynchus (Nihus) subcostatus] Petit hérisson

Message par Bozo »

Voici une femelle d'un petit Otiorhynchus, récoltée au Barber dans une mégaphorbiaie en lisière d'une vieille forêt d'épicéas.



J'ai un peu de mal à bien distinguer la convexité subtile des interstries, ou au moins à apprécier la différence entre les pairs et les impairs. Cela signifie peut-être qu'ils ont une convexité semblable, et dans ce cas ce serait uncinatus, avec ses soies claviformes. Par contre, le prothorax ne me semble pas particulièrement "très réduit"...

Mais si les interstries impairs sont "seulement un peu plus élevés que les pairs", ce pourrait tout aussi bien être subcostatus.



Donc la question est : les soies sont-elles suffisament claviformes pour uncinatus ?



Image

Fred Chevaillot : France : Le Bourg-d'Oisans : 38520 : 28/07/2016

Altitude : 1600 m - Taille : 3.7 mm

Réf. : 177866
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire

Balises :
Avatar du membre
pat64
Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 20 juillet 2007, 14:09
Localisation : Pyrénées-Atlantiques

Petit hérisson

Message par pat64 »

Pat
Avatar du membre
Bozo
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 12 mai 2008, 15:36
Localisation : Sud Aveyron

Petit hérisson

Message par Bozo »

Oui Patrick, j'ai lu ce post, mais je n'arrive néanmoins pas à trancher, ne connaissant ni l'un ni l'autre.

Les soies me semblent bien clavicornes, mais ce qui me gêne pour uncinatus, c'est quand Hoffmann parle de prothorax très réduit et de squamules élytrales très petites et peu denses.
Quant à Tempère & Péricart, ils donnent les mesures morphologiques suivantes : élytres 1,35 fois aussi longs que larges et 1,8 fois aussi larges que le pronotum ; chez celui-ci, on obtient respectivement 1.20 et 1.53. J'exclus donc uncinatus.

Comme je n'ai pas retenu scaber (plus grand et avec les interstries impairs nettement costiformes), ni hypocrita (dont les soies des élytres sont fines), il reste subcostatus.
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
Avatar du membre
pat64
Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 20 juillet 2007, 14:09
Localisation : Pyrénées-Atlantiques

Petit hérisson

Message par pat64 »

uncinatus non c'est sûr
Je vais regarder mes scaber
Pat
Avatar du membre
Bozo
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 12 mai 2008, 15:36
Localisation : Sud Aveyron

Petit hérisson

Message par Bozo »

... droit dans les yeux :wink:
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
Avatar du membre
pat64
Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 20 juillet 2007, 14:09
Localisation : Pyrénées-Atlantiques

Petit hérisson

Message par pat64 »

je pense que nous n'avons pas affaire à scaber
Pat
troglorites
Membre
Enregistré le : mardi 25 mars 2014, 18:35
Localisation : 06390 Contes

Petit hérisson

Message par troglorites »

Les Nihus ont été revus par Christoph Germann :
http://www.nmbe.ch/sites/default/files/ ... _muffi.pdf
Avatar du membre
Bozo
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 12 mai 2008, 15:36
Localisation : Sud Aveyron

Petit hérisson

Message par Bozo »

Merci pour cette doc très intéressante !

Il semblerait donc que le choix soit entre subcostatus et muffi, espèce nouvellement décrite du massif des Grisons (Alpes suisses) et très proche de subcostatus.
De muffi on ne connaît que des femelles. Malheureusement, je n'ai pas réussi à trouver la spermathèque, et en plus je n'ai pas gardé le spiculum, qui aurait permis d'être sûr à 100%... :cry:

Dans sa description de muffi, C. Germann donne comme rapport L/l des élytres 1,3. Mesuré sur mon exemplaire, je trouve 1,16 (si je mesure L à partir de l'épaule) et 1,25 (si je mesure L le long de la suture).
- Elytres et pronotum plus arrondis, soies dressées plus courtes et moins courbes (à observer en vue latérale de la déclivité apicale), vestiture moins contrastée --> subcostatus
- Elytres plus allongés (plus ovales), soies dressées plus longues et plus fortement courbées (à observer en vue latérale de la déclivité apicale), apparence plus contrastée --> muffi sp. nov.

L'allure de subcostatus est plus arrondie, moins allongée que muffi. Le rapport L/l de ma femelle se rapprocherait donc plus de subcostatus. Cependant, les soies de la déclivité apicale me semblent bien courbes, mais il faudrait pouvoir comparer avec un subcostatus avéré, car ce critère n'est pas illustré dans l'article.

Si quelqu'un a subcostatus en collec, je ferai la photo qui permettra de comparer. Il n'est pas des plus communs, puisque connu seulement du 06 (Boréon), du 05 (Dévoluy), du 39 (Grand Crêt) et du 74 (Samoëns), à chaque fois que des ♀.
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
Avatar du membre
pat64
Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 20 juillet 2007, 14:09
Localisation : Pyrénées-Atlantiques

Petit hérisson

Message par pat64 »

petit veinard :D
Pat
Avatar du membre
Bozo
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 12 mai 2008, 15:36
Localisation : Sud Aveyron

Petit hérisson

Message par Bozo »

Mais encore ?
Tu as une idée ? :wink:
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire

Retourner vers « Coléoptères »