[Licinus punctatulus] Carabique plein de petits trous...
Messagepar Cornumutila »
Bonjour,
J'ai trouvé ce carabidae dans une rue de Saint Laurent de la Cabrerisse (11220), il se promenait au soleil vers 14h. Un Licinus sans aucun doute, on laisse trouver quelle espèce ?
A plus tard...
Bijiaoui Robert : France : Saint-Laurent de la Cabrerisse : 11220 : 19/04/2005
Des Licinus ayant cette taille, cette silhouette et cette sculpture élytrale, en France, je n'en connais que 2, l'un est glabre, l'autre a des petits poils sur toute la surface élytrale. Ici, je ne vois pas ces petits poils. Donc, à moins qu'ils y soient et que l'angle de prise de vue ne permette pas de les voir... A noter que la provenance géographique a aussi son importance !
Bonjour,
D'accord. Je n'avais pas bien saisi. Donc oui, il n'y a pas de poils sur ce Licinus. Je le sais d'autant mieux qu'il a fallu un long nettoyage sous le bino pour le rendre présentable. Donc l'espèce devrait être facile à trouver. Je n'ai pas osé extraire le pénis (peur de casser la bête). Merci de ton compliment Pierre06 . Je suis en train de prendre en main cet éclairage. Je mettrai sans doute un message dans la section "photo, macro" quand j'aurai assez travaillé avec. Terminator et Pupier, on laisse encore un peu traîner ? A plus tard.