Sur un précédent post, cette Chrysomélide a été enregistrée Tituboea sp.
Après avoir refait un tri dans mes photos, je complète le "reportage" de ces pontes si particulières.
En ce beau 5 juin 2005, elle se pose sur le fenouil. 1 minute plus tard, ayant choisi son rameau, elle pond un oeuf qu'elle enrobe méthodiquement de sécrétions anales en faisant tourner l'oeuf avec ses pattes postérieures.

Liliane Delattre : France : Sardan : 30260 : 05/06/2015
Altitude : NR - Taille : ca 11 mm
Réf. : 178092
Suivent très rapidement un deuxième puis un troisième :

Réf. : 178093
Et un petit dernier ...
Chaque oeuf est fixé à la tige par un fil, dont l'utilité est peut-être d'éviter la chute pendant l'opération d'enrobage. Sécurité supplémentaire à la

Réf. : 178094
Le tout a été réalisé en 14 minutes top chrono ...
Généralement on évoque des excréments comme matière d'enrobage, mais il me semble difficile qu'elle puisse faire autant de caca en 14 minutes ! Il est donc probable qu'il s'agisse de sécrétions particulières pour l'occasion.
8 jours plus tard, les oeufs étaient toujours suspendus à leur tige.
Et je n'ai malheureusement pas eu la suite, à savoir la descente (en douceur ou en chute libre) vers le sol.
Difficile de savoir si les larves naissantes sont parties se nourrir de chair fraîche (oeufs et larves de fourmis comme chez les Clytrinae) ou de végétaux (comme chez les Cryptocephalus).
Mais ce qui m'intrigue dans l'identification de la maman et que je ne trouve pas sur les photos de la galerie, ce sont les
Est-ce qu'elle s'est pris un coup aux fesses ou est-ce un possible critère d'identification ?