[Tituboea sp.] Une histoire de ponte enrobée

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Liliane de Sardan
Membre confirmé

[Tituboea sp.] Une histoire de ponte enrobée

Message par Liliane de Sardan »

Bonjour,

Sur un précédent post, cette Chrysomélide a été enregistrée Tituboea sp.

Après avoir refait un tri dans mes photos, je complète le "reportage" de ces pontes si particulières.

En ce beau 5 juin 2005, elle se pose sur le fenouil. 1 minute plus tard, ayant choisi son rameau, elle pond un oeuf qu'elle enrobe méthodiquement de sécrétions anales en faisant tourner l'oeuf avec ses pattes postérieures.

Image

Liliane Delattre : France : Sardan : 30260 : 05/06/2015

Altitude : NR - Taille : ca 11 mm

Réf. : 178092

Suivent très rapidement un deuxième puis un troisième :

Image

Réf. : 178093

Et un petit dernier ...

Chaque oeuf est fixé à la tige par un fil, dont l'utilité est peut-être d'éviter la chute pendant l'opération d'enrobage. Sécurité supplémentaire à la fossette prévue sur l'abdomen ! Il faut dire que dans cette position, l'ouvrage n'est pas aisé.

Image

Réf. : 178094

Le tout a été réalisé en 14 minutes top chrono ...

Généralement on évoque des excréments comme matière d'enrobage, mais il me semble difficile qu'elle puisse faire autant de caca en 14 minutes ! Il est donc probable qu'il s'agisse de sécrétions particulières pour l'occasion.

8 jours plus tard, les oeufs étaient toujours suspendus à leur tige.

Et je n'ai malheureusement pas eu la suite, à savoir la descente (en douceur ou en chute libre) vers le sol.

Difficile de savoir si les larves naissantes sont parties se nourrir de chair fraîche (oeufs et larves de fourmis comme chez les Clytrinae) ou de végétaux (comme chez les Cryptocephalus).

Mais ce qui m'intrigue dans l'identification de la maman et que je ne trouve pas sur les photos de la galerie, ce sont les élytres qui se chevauchent et qui sont marquées d'une profonde dépression à leurs extrémités.

Est-ce qu'elle s'est pris un coup aux fesses ou est-ce un possible critère d'identification ?

Balises :
Bébert
Animateur

Une histoire de ponte enrobée

Message par Bébert »

intéressant, je pensais que les oeufs de clytrinae, comme ceux des Cryptocephalinae étaient largués directement au sol
Liliane de Sardan a écrit :Difficile de savoir si les larves naissantes sont parties se nourrir de chair fraîche (oeufs et larves de fourmis comme chez les Clytrinae) ou de végétaux (comme chez les Cryptocephalus).
Je ne sais pas d'où viens cette info, mais les larves de Clytrinae myrmécophiles ne se nourrissent pas des oeufs et des larves de fourmis, elles vivent de détritus et débris dans la fourmillière ou ses abords. Et puis toutes les larves de Clytrinae ne sont pas myrmécophiles. Je ne sais pas si c'est le cas où non des Tituboea
Liliane de Sardan
Membre confirmé

Merci Bébert, ta correction est bienvenue car je pense qu'il y a confusion du fait que les larves se font embarquées dans les fourmilières. L'idée se répand donc qu'elles vivent au détriment des larves de fourmis. Mais elles seraient donc tout autant végétariennes que les autres (celles des Cryptocephalus) ? Je suppose alors que l'intérêt se trouve dans l'abondance des végétaux accumulés par les fourmis.

Et que penses-tu des élytres de mon Tituboea ?
Liliane de Sardan
Membre confirmé

En postant ce sujet, l'idée était de partager une observation
Mais aussi de confirmer une identification Tituboea sp. ...
La forme particulière des élytres évoque t-elle un genre à quelqu'un ?
Ou n'est-ce qu'une anomalie ?
Petit Schtroumpf
Membre confirmé

Message par Petit Schtroumpf »

Ca a effectivement tout l'air d'un Tituboea, une vue du dessus permettrait de porter l'estocade sur le genre et l'espèce (même si quelques petits détail me font pencher pour biguttata).
Quant à l'élytre, c'est assurément un tonche carrosserie ou un accident de nymphose.
Sylvain
Bébert
Animateur

Message par Bébert »

Je ne sais pas d'où sort cette confusion, mais l'idée que les larves de clytres mangent les œufs de fourmis s'est répandue de manière erronée. Peut être une confusion avec la biologie des larves de certains Maculinea qui est mieux connue et a été plus largement vulgarisée ?

Voici un extrait du pdf de Zetrik sur les Clytrinae : https://www.insecte.org/photos/archives/CLYTRINAE.pdf
Les larves sont myrmécophiles et vivent dans les fourmilières ou à proximité de celles-ci. Leurs mœurs sont encore peu connues mais quelques études leur sont consacrées. Ainsi, la larve de Clytra (Clytra) quadripunctata (Linnaeus 1758) est bien connue.
[...]
Cette espèce vit dans les fourmilières de la fourmi rousse (Formica rufa L.). L’œuf est abandonné par la femelle au niveau du sol ; il est ovalaire et entouré d’une petite collerette formée de petites bractées excrémentielles cachant sa véritable forme. Les fourmis véhiculent cet œuf dans leur fourmilière le confondant avec un débris végétal (Il ne s’agirait sans doute pas de «confusion» ou d’«assimilation visuelle» mais de stimuli dont l’origine resterait à préciser). Il y a donc pénétration «passive» et non «volontaire» de l’insecte dans la fourmilière. La larve néonée éclot une vingtaine de jour plus tard au milieu de la fourmilière qu’elle ne quittera plus jusqu’à sa transformation en stade imaginal, se nourrissant de débris végétaux qu’elle trouve à sa portée.
Il faut retenir que les Chrysomelidae sont une famille des phytophages (il y a peut être des exceptions, mais je n'en vois pas pour la France) et que pour les clytrinae, la biologie larvaire de nombreux genres et espèces n'est pas connue, elles ne sont probablement pas toutes myrmecophiles comme les Clytra.
Liliane de Sardan
Membre confirmé

Merci Petit Schtroumpf,
Je n'ai malheureusement pas de vue de dessus car elle est toujours restée dans cette position et que je ne pouvais pas me glisser dans le feuillage pour prendre une photo de son dos, ma tête et mon appareil étant un peu trop volumineux pour cette acrobatie :D Et, sitôt son oeuvre terminée, elle est partie vers d'autres horizons.
Elle ne s'est donc pas pris une fessée ... Juste un souci de carrosserie à la naissance !
Je suis curieuse, mais quels sont les petits détails qui font pencher la balance ?

Merci Bébert,
La confusion est probablement vite faite et je suis désolée de l'avoir relayée. Je suis néanmoins ravie qu'elle donne lieu à une mise au point des régimes alimentaires des larves.
Petit Schtroumpf
Membre confirmé

Message par Petit Schtroumpf »

En fait, il y en a surtout un, visible sur la photo de gauche de ton premier montage : le scutellum apparent.
Chez biguttata, son apex est surélevé, chez sexmaculata, il est plan.
Sylvain
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »