Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Stenus sp.] Petit staph' à gros yeux (Lauragais)

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

[Stenus sp.] Petit staph' à gros yeux (Lauragais)

Message par lauzette »

Moi aussi, j'ai vu un petit staphylin à grosse tête, ou plus exactement à gros yeux.



Image

Catherine Reymonet : France : Avignonet-Lauragais : 31290 : 18/02/2017

Altitude : 234 m - Taille : hmm...

Réf. : 178225



Il courait vite, l'animal, je n'ai "réussi" que cette photo et une autre sous le même angle et pas meilleure. Je ne crois pas que ce soit un Rugilus : je lui vois les antennes plus longues et plus fines, les yeux plus gros (très gros, même), le "cou" plus épais, pas de ligne médiane lisse le long du pronotum qui ne me semble pas avoir tout-à-fait la même forme...



J'ai parcouru toute la Galerie et je verrais bien le genre Stenus (j'aurais dû commencer par la dernière page :mrgreen: ). On peut éliminer qqs espèces à taches claires mais je n'ai pas encore tout regardé sur le forum pour voir s'il est possible d'aller plus loin avec cette seule photo. Merci de vos avis :)
Modifié en dernier par lauzette le mercredi 9 novembre 2022, 10:27, modifié 1 fois.
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.

Balises :
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

Petit staph' à gros yeux

Message par Bébert »

C'est bien un Stenus, genre très compliqué avec une foultitude d'espèce. Pas déterminable sur photo...
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

[Stenus sp.] Petit staph' à gros yeux

Message par lauzette »

Bah c'est déjà très bien, je ne savais même pas que ça existait, les staphylins aux yeux exorbités comme ça. Merci pour la validation super rapide :)
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »