Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Parmena sp.] larve blanche dans lierre sec (quartier) ER818

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Parmena sp.] larve blanche dans lierre sec (quartier) ER818

Message par Pierre06 »

Bonjour,



Hier (23/02) pm, disposant de quelques minutes, j'ai fait une inspection rapide de la haie de mon voisin, sur laquelle j'avais capturé les 2 spécimens de B. ottomanum, au printemps dernier.



Mais pas la moindre bestiole en vue, si l'on excepte quelques fourmis. Alors, j'ai eu l'idée de casser en petits morceaux quelques branchettes de lierre sèches. J'en ai décortiqué plusieurs, sans résultat, jusqu'à tomber sur une, occupée par une petite larve blanche (~ 7 x 1,9 mm), à la drôle de tête aplatie.



N'ayant pas le temps de faire de photos sur le moment, j'ai embarqué le tout chez moi.



En début de soirée, j'ai pu attaquer la séance photo ; d'abord, par quelques vues de la larve enchâssée dans sa galerie ; puis, l'en ayant extraite, par de nouvelles images faites sur la larve entière. Voici 3 composites pour la présenter un peu sous tous les angles :



Image

Pierre Gros : France : Cagnes-sur-Mer : 06800 : 23/02/2017

Altitude : 30 m - Taille : ~ 7 x 1,9 mm

Réf. : 178449



Image

Pierre Gros : France : Cagnes-sur-Mer : 06800 : 23/02/2017

Altitude : 30 m - Taille : ~ 7 x 1,9 mm

Réf. : 178451



Image

Pierre Gros : France : Cagnes-sur-Mer : 06800 : 23/02/2017

Altitude : 30 m - Taille : ~ 7 x 1,9 mm

Réf. : 178450



À part le fait qu'il s'agit d'une larve de Coléo xylophage, je n'ai aucune certitude sur son identité ; mais, vu sa taille et son biotope particulier, j'ai aussitôt pensé qu'il pourrait s'agir d'une larve de B. ottomanum.



J'espère que des illustrations sont disponibles pour cette espèce ; mais, de toute façon, je vais tenter de l'élever (ER.818) jusqu'à l'imago, pour avoir une idée précise de l'identité de celui-ci. :wink:





[im. NB26787-801-05-09, 26811-16-30 & 26812-17-24]
... Pierre.

Balises :
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

larve blanche dans lierre sec (quartier) ER818

Message par Bébert »

ça me semble bien être une larve de Cerambycidae, après il y a plusieurs espèces qui peuvent vivre sur le lierre par exemple Parmena balteus
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

larve blanche dans lierre sec (quartier) ER818

Message par Pierre06 »

Merci, Bertrand. :)

Par courriel, je viens d'avoir confirmation de la famille, ainsi qu'une possibilité que ce soit un Parmena. Mais il semble que, pour avoir une certitude, quelle qu'elle soit, il me soit nécessaire de l'élever. Donc, c'est parti !
... Pierre.
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

larve blanche dans lierre sec (quartier) ER818

Message par latique »

Alors, alors ?
Eugène
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

larve blanche dans lierre sec (quartier) ER818

Message par Pierre06 »

Alors ? Ben, un bel imago (6,8 x 2,5 mm), émergé le 17/06 pm, soit 71 j après capture de la larve. Après lecture des sujets se rapportant au genre, je l'ai identifié comme étant un Parmena balteus. Et 1 crédit supplémentaire, à mettre sur le compte de Bertrand ! :bienvu:

J'ai fait des photos sympa, mais elles sont encore à traiter... comme tant d'autres.

Donc, c'est pas pour tout de suite ; d'autant que je viens de passer 2 j à remettre mon PC d'aplomb, après un méga plantage "erreur fatale". :wink:

Édit (18.11.2017) : correction date + délai.
Modifié en dernier par Pierre06 le samedi 18 novembre 2017, 9:14, modifié 2 fois.
... Pierre.
Avatar du membre
Bozo
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 12 mai 2008, 15:36
Localisation : Sud Aveyron

larve blanche dans lierre sec (quartier) ER818

Message par Bozo »

La p'tite photo de l'adulte qui va bien pour pouvoir conclure ? :wink:
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

larve blanche dans lierre sec (quartier) ER818

Message par Pierre06 »

Fred, désolé, mais ce ne sera pas pour tout de suite : en ce moment, j'ai plusieurs soucis domestiques à traiter et beaucoup de boulot... au boulot. Du coup, de retour à la maison, j'arrive tout juste à faire le suivi photo des bestioles capturées ou en élevage.

En consultant les photos de cet élevage, je m'aperçois que les photos publiées sont celles de la larve n° 1 (= A) ; mais j'en ai encore de 3 autres larves (B, C et D) + celles de l'imago évoqué (issu de la larve D, capturée le 8/04 pm), qui restent à éditer.

Je dois aussi éditer celles des Litargus du 11/11, proposés par courriel, pour te les montrer avant envoi ; car il manque 1 patte (III-g) à l'un et l'autre a une coloration différente pour chaque élytre.
... Pierre.
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

larve blanche dans lierre sec (quartier) ER818

Message par Pierre06 »

Bon, ayant fait passer ses photos avant bien d'autres, voici l'imago issu, dans l'après-midi du 17/06, de la larve D (12 x 2,4 mm), capturée le 8/04, au même endroit que les 3 précédentes :

Image
Pierre Gros : France : Cagnes-sur-Mer : 06800 : 17/06/2017
Altitude : 30 m - Taille : 6,8 x 2,5 mm
Réf. : 195713

Image
Pierre Gros : France : Cagnes-sur-Mer : 06800 : 17/06/2017
Altitude : 30 m - Taille : 6,8 x 2,5 mm
Réf. : 195714

J'espère avoir compris et mis en évidence le détail de l'apex des élytres, censé en faire un P. balteus. :wink:


[im. NB30286-90 & 30292-308]
... Pierre.
Avatar du membre
stef insect
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 12 août 2012, 16:03
Localisation : Ariege

larve blanche dans lierre sec (quartier) ER818

Message par stef insect »

:0024: et merci pour ce reportage complet.
Sur la jungle et le désert Sur les nids et sur les genêts Sur l’écho de mon enfance J'écris ton nom ...LIBERTE
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

larve blanche dans lierre sec (quartier) ER818

Message par Pierre06 »

Merci à toi, Stéphane. :)

Mais est-ce à dire que tu confirmes l'espèce proposée ?

Pour le reste, il y a l'essentiel, mais ce n'est pas vraiment complet ; vu qu'il me reste à éditer les photos des larves B, C et D (celle dont est issu l'imago).
... Pierre.

Retourner vers « Coléoptères »