Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Rhagium inquisitor]..sur la dune...

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Bobgaia
The Bob
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : 17

[Rhagium inquisitor]..sur la dune...

Message par Bobgaia »

Sur la dune, hier, m'est rentré dedans.. :lol:
..inquisitor....?

16 mm

Image
bobgaia : France : Saint-Georges-d'Oléron : 17190 : 19/03/2005
Altitude non renseignée - Taille : 16 mm
Réf. : 1392
Modifié en dernier par Bobgaia le mardi 31 octobre 2023, 13:06, modifié 3 fois.

Balises :
Avatar du membre
alastor
Animateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Aubagne

Message par alastor »

OUI .... j'peux pas faire plus clair et plus concis :wink: :wink:
Si la Russie cesse le combat, la guerre disparaît, si l'Ukraine cesse le combat, l'Ukraine disparaît !
Avatar du membre
Pascalou
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 28 novembre 2004, 20:10
Localisation : quincy-voisins 77

Message par Pascalou »

Oui aussi! je ne peu pas faire plus clair non plus!
Pascalou
Avatar du membre
Piezo
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Audierne

Un qui s'y tord

Message par Piezo »

Je pense qu'il est possible de commencer à acquérir la certitude qu'il ne s'agit pas de Rhagium bifasciatum. Quant à Rhagium sycophanta, je crois pouvoir affirmer que ce n'est pas lui. Rhagium mordax est une fort belle espèce mais le premier béotien venu reconnaîtra sans peine que ça ne ressemble absolument pas à ça.

inquisitor peut-être :?:

PZ 8-O
Avatar du membre
Melipone
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : 78 Yvelines - Ile de France

Peux pas résister aux Rhagium...

Message par Melipone »

Genre Rhagium : insectes trapus, robustes, antennes courtes aux articles plutôt larges et toujours au nombre de 11. Pattes épaisses, tête large et tempes saillantes (surtout chez les mêles à grosse tête), de gros yeux, sillon médian, coup long. Pronotum long portant une épine latérale de chaque côté. Elytres à 2 ou 3 carènes longitudinales bien visibles.

4 espèces .. et toutes présentes en France


Bifasciatum :
Dominante » noir/marron bordure extérieure des élytres plus rouge. 3 côtes sur les élytres et 2 taches pâles. Antennes longues et plus fines alors qu’ici elles sont courtes et épaisses… ou cela concerne uniquement les mâles de bifasciatum ?

Sycophanta :

plus grande, épaules larges, pilosité plutôt ocre. 2 carènes sur les elytres (ici 3), 2 fascies jaunes/orangées…pas de tache noire nous dirait aussi que les tempes, les articles antennaires et les « cuisses » des mâles sont en plus largement « enflés » et que la tête, derrière les yeux devrait être couverte de pilosité (si je me rappelle bien de tes arguments lors de notre dernière argumentation sycophanta/mordax !)

Mordax :

Noire mouchetée de « poils » jaunes. Elytres avec 2 carènes et une tache noire encadrée devant et derrière de zones jaunes/orangées.

Inquisitor :

Mouchetures grises/argentées irrégulières. Tête et pronotum noirs (brun foncé ?), tête non renflée et pas de ponctuation derrière les yeux ? . 3 côtes sur les élytres et des petites « bosses » irrégulières, 2 à 3 vagues fascies pas très nets et des antennes courtes dépassant à peine la base du pronotum.


Pour faire plus simple, je crois que la tête n’étant pas élargie derrière les yeux désignait de toutes façon inquisitor……

La ligne longitudinale sur le pronotum éliminait au passage bifasciatum,

L’absence de tache noire nette sur les élytres, tache bordée de bandes jaunes/orangées assez nettes écartait sycophanta et mordax….

Larve sous les écorces de conifères, adultes émergeant de leur coque nymphale au printemps.

Cerambycidae/Lepturinae/Rhagiini/Rhagium/Rhagium inquisitor (Linné)…


Si plantage quelque part ou grosses bêtises dites ici, ne pas me rater SVP (hein PZ !)
Modifié en dernier par Melipone le lundi 21 mars 2005, 20:30, modifié 1 fois.
Avatar du membre
flashcom2
Fondateur galerie
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Villefranche-sur-Saône

Message par flashcom2 »

et celui là, est-ce le même ?
Image
ref=626

Auteur : franco
Ordre : Coleoptera
Famille : Inconnu
Genre espèce :
Inconnu inconnu
Pays : France
Commentaires : gordolasque (06) à 1700m
sous l'écorce de morceaux de pins coupés
Avatar du membre
Chris
Admin-galerie
Enregistré le : dimanche 16 janvier 2005, 11:05
Localisation : Palaiseau

Message par Chris »

salut,

oui, c'est bien la même espèce, variante plus claire.

Chris :wink:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »