Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Esarcus letourneuxi] Mycetophagidae ?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

CurcuHN
Membre
Enregistré le : mercredi 18 avril 2012, 8:46
Localisation : Turretot

[Esarcus letourneuxi] Mycetophagidae ?

Message par CurcuHN »

Voilà une bête qui m'a été confiée par un collègue qui séchait dessus; je suis arrivé au même résultat...c'est à dire un gros point d'interrogation.

Le corselet est denté avec des dents orientées vers l'arrière; la pubescence existe sur tout le corps, plus longue qu'un inter-strie, de couleur testacée claire.

Plusieurs exemplaires ensemble sous grumes entreposées en forêt.

Nul doute que quelqu'un va lever l'interrogation.

Merci.



Image

Jacques Grancher : France : Neufchatel-en-Bray : 76270 : 15/12/2016

Altitude : NR - Taille : 4,5 mm

Réf. : 178801

Balises :
Avatar du membre
Vin'S
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 17 mai 2006, 16:51
Localisation : Landes

Mycetophagidae ?

Message par Vin'S »

Toute la série a exactement cette tête ? On dirait une Mycetochara "un peu foirée" (qui aurait fauté avec un Esarcus :0005: )... les antennes en particulier.
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Mycetophagidae ?

Message par vanderbergh »

La souche était-elle ater :?:
Avatar du membre
Jul' de l'Opilo
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 juin 2007, 9:33
Localisation : Paris 12

Mycetophagidae ?

Message par Jul' de l'Opilo »

8-O 8-O 8-O
C'est quoi cette chose bizarre :?:
Il y a en effet un peu de Mycetochara ou Hymenorus... avec un pronotum qui ressemble à celui d'un Esarcus... :0001:
Julien.
Avatar du membre
Vin'S
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 17 mai 2006, 16:51
Localisation : Landes

Mycetophagidae ?

Message par Vin'S »

Christian désolé mais si ça c'est M. ater, moi je suis Adriana Karembeu :mrgreen:

Comme je le disais plus haut, j'aimerais voir les autres bêtes de la série, ça fait bête anormale...
Avatar du membre
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2005, 14:15
Localisation : Val d'Oise

Mycetophagidae ?

Message par Lysbeth d'Alys »

Vin'S a écrit : dimanche 5 mars 2017, 13:38 Christian désolé mais si ça c'est M. ater, moi je suis Adriana Karembeu :mrgreen:
:0007:
Lysbeth d'Alys
CurcuHN
Membre
Enregistré le : mercredi 18 avril 2012, 8:46
Localisation : Turretot

Mycetophagidae ?

Message par CurcuHN »

Cette perplexité collective me rassure...comme je le dis dans mon message initial c'est un collègue qui à récolté cet individu et me disant "tu peux le garder j'en ai étalé trois autres identiques" (vu le sérieux du-dit collègue il ne doit pas y avoir de différence); la notion "d'hybride" interpelle....à suivre
D'ores et déjà, merci
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Mycetophagidae ?

Message par vanderbergh »

J'adore Adriana, bref ma réponse se voulait parallèle à un certain message dans les cars à biques :mrgreen: La bête est bizarre je vais regarder si j'ai un truc ressemblant...
Cornumutila
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 9 mai 2011, 23:24
Localisation : Narbonne Aude (France)

Mycetophagidae ?

Message par Cornumutila »

Bonjour,
Les derniers articles antennaires m'interrogent aussi par leur forme... A bientôt.
8-O 8-O :lol:
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Mycetophagidae ?

Message par vanderbergh »

Je vient de regarder un peu cette curiosité et à part Mycetochara je ne vois pas bien :roll: Sauf éventuellement une forme mélanique d'un Mycetophagus :?:
Il me semble qu'on avait déjà eu ce genre de problème avec le dimorphisme des Mycetochara :?:

Retourner vers « Coléoptères »