[Hylurgops palliatus] Je ne trouve pas de famille à ce petit coléo
Messagepar guillaume »
Bonjour,
Trouvé sur le mur de ma descente de garage en ville, j'ai d'abord cru à un Anobiidae, ce qui n'est évidemment pas le cas. En galerie le moins éloigné est chez les Zopheridae mais les antennes ne correspondent pas des masses.
Alors reste l'hypothèse Curcu... Est-ce la bonne voie avant que je ne m'engouffre dans les nombreuses pages de cette famille?
Guillaume JACQUEMIN : France : Annemasse : 74100 : 10/03/2017
On peut valider Hylurgops palliatus, j'ai vérifié par bonne conscience la présence de la dépression semi-circulaire au dessus du clypeus, mais la petite taille et les interstries plus petites que les stries conduisait de toute façon à cette espèce.
Assez amusant de voir l'acarien toujours accroché sur le ventre du scolyte avec son pédicelle, malgré le passage à l'eau bouillante.
Bozo a écrit : samedi 18 avril 2015, 21:29
Bon je me réponds, et après consultation de la FdF n°50 de Balachowsky (à laquelle je n'avais pas pensé ), je pense que c'est sans aucun doute un palliatus
- Long. 4,5-5,5 mm. Front à dépression transversale au niveau du clypéus ; interstries des élytres nettement plus larges que les stries (fig. 116) glabratus
- Long. 2,3-3,4 mm. Front à dépression semi-circulaire au niveau du clypéus ; interstries de même largeur que les stries palliatus
pour Hylurgops palliatus : interstries de même largeur que les stries.