Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Dolocerus reichii] nymphes en lierre (quartier) ER825

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Brachypteroma ottomanum] nymphes en lierre (quartier) ER825

Message par Pierre06 »

Cet après-midi, j'ai prospecté 2 autres haies de mon quartier.

Dans la première, à l'ombre et au nord : rien.

Mais dans la seconde, au soleil et orientée sud-est, 2 larves de même taille et morphologie que les précédentes de B.o. :wink: Et quelques autres trucs intéressants, que j'ai prélevés : une larve de coléo inconnue (de moi ; peut-être prédateur, car elle furète beaucoup), une nymphe de raphidie et un petit cocon sphérique, gris, probablement d'hyméno. :)
... Pierre.

Balises :
Canelle57
Membre
Enregistré le : vendredi 10 octobre 2008, 11:40
Localisation : Vence(06)

[Brachypteroma ottomanum] nymphes en lierre (quartier) ER825

Message par Canelle57 »

Bonjour Pierre,
Je reviens vers ta publication pour te signaler que j'ai recapturé un sujet adulte sur la même spirée que l'an passé(il s'est hélas vite envolé)!Ce qui me pose bien des questions puisque le lierre à proximité est peu important,les tiges sont très fines.
Tes larves devraient être prêtes à émerger!
Bien cordialement,
Lucie
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Brachypteroma ottomanum] nymphes en lierre (quartier) ER825

Message par Pierre06 »

Je n'ai pas regardé où en est la dernière nymphe ; quant aux larves, j'ai peur qu'elles ne soient pas nymphosées. En tout cas, rien n'a émergé depuis la mi-mars.

Concernant les tiges, ne t'inquiète pas trop de leur diamètre : du moment qu'elles sont mortes et creuses, il y aura très probablement du monde à l'intérieur; et, même si ce ne sont pas des larves ou nymphes de B. o., ce sera toujours intéressant à observer. :wink:

NPN : Dolocerus reichii Mulsant, 1862
... Pierre.

Retourner vers « Coléoptères »