Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Percus reichei] Un nouveau Percus,

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Cornumutila
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 9 mai 2011, 23:24
Localisation : Narbonne Aude (France)

[Percus reichei] Un nouveau Percus,

Message par Cornumutila »

Bonjour,

Voici un nouveau Percus corse, donné par mon ami entomologiste. J'ai d'abord pensé à corsicus. Mais avec le Jeannel et l'Addenda le caractère des tempes "sans plis transverses" conduit soit à reichei soit à villae. Les élytres "mats", l'édéage avec un bourrelet final et le style droit étroit, me font pencher pour "villae". Qu'en pensez-vous ? A plus tard ?



Image

Bijiaoui Robert : France : Aullène : 20116 : 01/06/2002

Altitude : 1100 m - Taille : 16,5mm (mâle) 17,5 (femelle)

Réf. : 179405

Balises :
Avatar du membre
Piezo
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Audierne

Un nouveau Percus,

Message par Piezo »

Villae n'est pas corse 8-)
PieZo 8-O
Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...
Cornumutila
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 9 mai 2011, 23:24
Localisation : Narbonne Aude (France)

Un nouveau Percus,

Message par Cornumutila »

Bonjour,
Bon sang, mais c'est bien sûr ! Piezo tu as raison. Comme quoi il faut toujours lire soigneusement les livres. (Je me dis ça à moi-même, c'est entendu). C'est vrai aussi que l'édéage de villae d'après Jeannel ne ressemble guère à celui que j'ai photographié. Donc, reichei ? Une précision : si une partie des insectes photographiés (partie droite) est "ombrée" c'est parce que c'est le seul procédé que j'ai trouvé pour être sûr d'avoir des soies ou pilosités non cramées, et non pour "faire joli"... Encore un avis ? A plus tard.
:oops: :lol: :lol:
Avatar du membre
D.Terminator
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 26 septembre 2007, 12:07
Localisation : Lyon

Un nouveau Percus,

Message par D.Terminator »

AH bon ! Bien sûr reichei, en outre villae a des stries visibles quand même !
Avatar du membre
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2005, 14:15
Localisation : Val d'Oise

Un nouveau Percus,

Message par Lysbeth d'Alys »

Percus (Percus) reichei Kraatz 1858
Lysbeth d'Alys
Avatar du membre
DPascal
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : 59 Nord

[Percus reichei] Un nouveau Percus,

Message par DPascal »

"cornumulita" a écrit :Une précision : si une partie des insectes photographiés (partie droite) est "ombrée" c'est parce que c'est le seul procédé que j'ai trouvé pour être sûr d'avoir des soies ou pilosités non cramées, et non pour "faire joli"... Encore un avis ? A plus tard.


Image

Bijiaoui Robert : France : Aullène : 20116 : 01/06/2002

Altitude : 1100 m - Taille : 16,5mm (mâle) 17,5 (femelle)

Réf. : 179582



Voici, le photo montage détouré de ton Percus. Il garde ici toutes ses soies et épines.



Comme beaucoup, il semblerait que tu procèdes à une modification du "point blanc" dans Photoshop (ou autre) pour obtenir un fond blanc plus ou moins pur ou alors tu modifies la densité des zones sombres autour de l'insecte. Dans ce cas non seulement les fines soies peu contrastées disparaissent, mais en plus avec l'option "point blanc" c'est l'ensemble de la photo qui est altérée.



Pour effectuer un photomontage dans les règles de l'art il faut faire un véritable détourage de chaques éléments.

Si détourer une bestiole photographiée dans son environnement n'est pas toujours chose aisée, pour les photos de labo qui ont généralement un fond plus ou moins uni, je peux t'assurer que ça ne présente pas de réelles difficultés.



Si tu travailles avec Photoshop, dès à présent, tu peux en faire autant en consultant ce site qui propose une foultitude de tutos vidéos gratuits réalisés par des pros du traitement graphique.
Cornumutila
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 9 mai 2011, 23:24
Localisation : Narbonne Aude (France)

[Percus reichei] Un nouveau Percus,

Message par Cornumutila »

jour,
DPascal merci pour le lien que tu nous signales (je dis "nous" car je ne dois pas être le seul à "ramer"). Il est très intéressant. Il y a un certain nombre de notions que je ne maitrise pas encore, celle du "point blanc" en est une. Je vais poursuivre mes recherches... A bientôt.
:lol: :lol: :lol:
Cornumutila
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 9 mai 2011, 23:24
Localisation : Narbonne Aude (France)

[Percus reichei] Un nouveau Percus,

Message par Cornumutila »

Bonjour,
Après lecture du message précédent et avoir réfléchi au "point blanc", je me suis dit que je pouvais toujours essayer. J'ai pris l'habitude, depuis l'utilisation de l'anneau led, de conserver tous les "originaux" de mes macrophotos. J'appelle "originaux" les sorties photo obtenues avec Heliconfocus. J'ai donc repris les Percus et effectivement, à condition de ne pas vouloir absolument un fond d'un blanc pur, il n'y a aucun problème pour conserver les soies et pilosités intactes et ce, sans fastidieux travail de détourage. Encore merci DPascal et en souhaitant que cela puisse servir à d'autres. A bientôt.
:lol: :lol: :lol:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »