[Elateridae]

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
pygloa
Membre confirmé

[Elateridae]

Message par pygloa »

bonjour :D

je viens pour demander combien de temps dure le cycle de vie des taupins que l'on trouve dans les champs (larves "fil de fer"). Parce qu'un technicien est venu voir un champ de mon père touché par les taupins et lui a dit que le cycle durait 5 ans, moi je trouve que ça fait un peu beaucoup pour des taupins.
Bon, j'espère que les "pro" qui fréquentent ce forum pourront me répondre :wink: .

P-Y :)

Balises :
DG.
Membre confirmé

Message par DG. »

Salut,

Je ne suis pas un pro :? , mais voilà les données que j’ai trouvées dans l’ouvrage de Lucien LESEIGNEUR, Coléoptères ELATERIDAE de la faune de France.
Chez les Agriotes nuisibles aux cultures le cycle biologique complet est de cinq années en Bretagne d’après d’AGUILLAR. Il doit être variable en fonction des régions et des mésoclimats considérés car on trouve dans la littérature des indications de durée fort variables : depuis trois ans jusqu’à six ans avec une majorité d’observations conduisant à quatre ou cinq ans.
DG
pygloa
Membre confirmé

Message par pygloa »

merci pour cette information DG :D

C'est vrai que je ne pensais pas qu'une si petite bête aurait un développement aussi long, parce que comparé au autres coléoptères qui ont une durée de développement similaire comme par exemple les dynastes exotiques ou encore nos bons vieux capricornes ou lucanes, les "taupins" sont vraiment des nains.

:arrow: A quoi serait due cette durée de développement aussi longue ? (rareté de la nourriture, maturité sexuelle, ....)

A+

P-Y :)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »