Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Onthophilus striatus striatus] Mini point noir

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Avatar du membre
The Ghost Nightjar
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 4 août 2014, 17:07
Localisation : Parfois complètement à l'ouest, mais sinon BZH Morbihan Sud

[Onthophilus striatus striatus] Mini point noir

Message par The Ghost Nightjar »

Bonjoir,
Plutôt content d'avoir trouvé son nom au bout de seulement 3 familles visitées dans la galerie, je me félicite d'avoir eu le nez creux : Onthophilus striatus ;-)
Petite photo pour mini coléo :
Image
The Ghost Nightjar : France : Pluvigner : 56330 : 22/03/2017
Altitude : 73 m - Taille : 2,3 mm
Réf. : 179664
kaprymulgus

"(L'homme) est devenu si grand qu'il ne peut rien détruire sans tailler dans sa propre substance." Robert HAINARD, Nature et mécanisme, 1946.

Balises :
Avatar du membre
SECQ Michel
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 8 janvier 2014, 21:30
Localisation : Dordogne, Montcaret

Mini point noir

Message par SECQ Michel »

Bonsoir The Ghost Nightjar,
oui, pas de doute concernant l'identification que tu proposes : Onthophilus striatus striatus (Forster, 1771).
L'espèce n'est pas très rare là où il y a du fumier, des bouses ou des débris de végétations, presque toute la France.
:wink:
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
Avatar du membre
The Ghost Nightjar
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 4 août 2014, 17:07
Localisation : Parfois complètement à l'ouest, mais sinon BZH Morbihan Sud

Mini point noir

Message par The Ghost Nightjar »

Merci pour la confirmation. Celui-ci jouait les Patrick Edlinger sur un de mes spots muraux habituels. Premier Histeridae que je croise.
kaprymulgus

"(L'homme) est devenu si grand qu'il ne peut rien détruire sans tailler dans sa propre substance." Robert HAINARD, Nature et mécanisme, 1946.
Avatar du membre
SECQ Michel
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 8 janvier 2014, 21:30
Localisation : Dordogne, Montcaret

[Onthophilus striatus striatus] Mini point noir

Message par SECQ Michel »

Si tu veux obtenir d'autres espèces, cherche plus spécialement dans les charognes, les bouses et les vieux troncs.
Et bien, c'est pas mal d'observer un O. striatus comme premier Histéride !
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

[Onthophilus striatus striatus] Mini point noir

Message par vanderbergh »

Effectivement car pour ma part c'est un genre que j'ai observé pour la première fois après quelques dizaines d'années de pratique :!: :0005: :D
Avatar du membre
SECQ Michel
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 8 janvier 2014, 21:30
Localisation : Dordogne, Montcaret

[Onthophilus striatus striatus] Mini point noir

Message par SECQ Michel »

Oui en effet Christian, certaines localités sont dépourvues d'Onthophilus, et lorsque c'est le cas, il ne faut pas fixer les recherches au même endroit.
La plupart des espèces de la famille ne sont pas uniformément réparties sur notre territoire, c'est justement en diversifiant les localités que l'on constate la richesse de notre faune. Concernant O. striatus, il faut déjà cibler les bouses et les fumiers et en début ou fin de saison.
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
Avatar du membre
pat64
Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 20 juillet 2007, 14:09
Localisation : Pyrénées-Atlantiques

[Onthophilus striatus striatus] Mini point noir

Message par pat64 »

Rassures toi Christian, toujours pas trouvé dans mes Pyrénées :D :lol:
Pat
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

[Onthophilus striatus striatus] Mini point noir

Message par vanderbergh »

ça devrait venir Pat :D Ma première observation de cette espèce c'était dans l' Ariège il a 5 ou 6 ans, maintenant je le trouve dans mon jardin dans l' Orne : point commun il y a des vaches :!:
Et les PO alors :?: :wink:
Avatar du membre
pat64
Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 20 juillet 2007, 14:09
Localisation : Pyrénées-Atlantiques

[Onthophilus striatus striatus] Mini point noir

Message par pat64 »

Les PO, content j'ai rencontré la famille Secq à Perpignan, et d'autres pointures.... sinon j'ai collecté Paussus and cie, et rien de rare à priori, déçu aucun otiorhynchus trop tôt, par contre il y avait pas mal de Scorpions Buthus occitanus je pense
Pat
Avatar du membre
SECQ Michel
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 8 janvier 2014, 21:30
Localisation : Dordogne, Montcaret

[Onthophilus striatus striatus] Mini point noir

Message par SECQ Michel »

Une merveilleuse rencontre mon cher pat64 :D
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)

Retourner vers « Coléoptères »