[Ochthebius (Calobius) quadricollis] Un coléo des "rockpools"
Messagepar troglorites »
On le trouve en dessous du "cabanon" de M. Jeanneret, alias Le Corbusier.
Jean-Michel Lemaire : France : Roquebrune-Cap-Martin : 06190 : 13/03/2013
Altitude : 0 m - Taille : 2mm Réf. : 179969
Merci de nous faire profiter de cette superbe espèce d'Ochthebius .
C'est une espèce qui semble bien peu l'ordinaire, et je n'ai jamais eu l'occasion de chasser ce genre dans les "rockpools",
sauf en recherchant spécialement les petits cadavres pour découvrir des Histérides...
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
Bonjour, en effet merci de partager avec nous ce magnifique coléoptère .
Comment fait-on pour trouver les espèces d'Ochtebius qui vivent dans les rockpools? J'ai déjà essayé plusieurs fois par chez moi mais sans succès, je suppose qu'il doit y avoir des "flaques" plus intéressantes que d'autres? Peut-être en fonction de la hauteur par rapport à la mer, du milieu environnant (plutôt sur les rochers en haut de plage ou sur les falaises)?
Merci d'avance.
Ben euh , pour les trouver : viewtopic.php?t=162780
En précisant, peut-être, que ce sont des collections d'eau qui se situent autour du niveau des hautes mers de vives-eaux. Elles ne sont pas profondes et comme l'indique Zétrik, les animaux qui y vivent subissent des extrêmes en termes de contraintes écologiques : fortes variations des taux de sels dissous, fortes variations de la température. Pour les trouver, deux méthodes : pour les patients, inspecter les flaques avec minutie et notamment les bords ; pour les impatients, bien agiter la flaque avec ce que l'on a sous la main, attendre quelques secondes et passer la petite passoire à thé sur la surface car les OchtHebius perturbés remontent en surface. Cette dernière méthode s'utilise partout pour récolter les Ochthebius.
Voilà, bonne pêche.
Cymatia
Je retenterai l'expérience et si j'en trouve je ne manquerai pas de vous les présenter, d'autant plus qu'il doit y avoir des espèces différentes sur le littoral atlantique je suppose.
Avec un peu de chance, on peut les voir nager à la surface des vasques de rochers alimentées par les vagues, comme sur cette vidéo (pas terrible car prise avec un iPhone 4) lors d'une promenade en famille au Cap d'Antibes : http://www.troglorites.fr/videos/Ochthebius.mov
[Ochthebius (Calobius) quadricollis] Un coléo des "rockpools"
Messagepar thibault 29 »
Merci pour cette vidéo qui montre bien le genre de milieux qu'ils apprécient
Si j'ai bien compris d'après le CCF nous aurions 3 espèces + 1 probable qui vivent dans ces milieux en France, 3 d'entres elles sont méditerranéennes: O.subinteger , O.quadricollis et O.celtatus (probable) et une seule espèce atlantique: O.lejolisii. C'est bien ça?
[Ochthebius (Calobius) quadricollis] Un coléo des "rockpools"
Messagepar Cymatia »
Oui, c'est cela ! Tu as tout compris
Mais tu penseras à écrire O. celatus dans la publi qui relatera sa capture
Vraiment passionnants ces Hydraenidae...
Bon WE.
Cymatia