Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Timarcha sp.] Timarche en bord de mer

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
youpi08
Membre
Enregistré le : samedi 29 janvier 2011, 11:47
Localisation : Morbihan

[Timarcha sp.] Timarche en bord de mer

Message par youpi08 »

Bonjour
après une petite virée ornitho, entre mer et marais, voilà t'y pas que je tombe sur ce Timarche errant sur le parking... (à côté de ma voiture, brave bête :D )

Image
F. Pouilly : France : Sarzeau : 56370 : 22/04/2017
Altitude : 0 m - Taille : 12 mm
Réf. : 181294

Bon, exit tenebricosa (pronotum non cordiforme, élytres ponctuées)

Evidemment la localisation oriente vers maritima, mais s'il s'agit bien d'une femelle au vu des tarses (?), mes précédentes observations montraient une granulation nettement plus forte des élytres...

Peut-on aller plus loin ?
Merci !
J'ai des doutes, en ce qui concerne les insectes
J'ai des doutes, qu'ils soient tous en mission secrète
Sara Mandiano

Balises :
Avatar du membre
youpi08
Membre
Enregistré le : samedi 29 janvier 2011, 11:47
Localisation : Morbihan

Timarche en bord de mer

Message par youpi08 »

Bonjour
après avoir (re) parcouru la galerie et le forum, les réponses des maîtres ès timarches, le doute persiste entre goettingensis et maritima...
Ce serait la même espèce en plus ? viewtopic.php?p=248236#p248236

Moi j'y trouve un goût de goettingensis (le pronotum ne redevient pas subparallèle, la ponctuation est moins accentuée) mais bon...
Comme pour mon post précédent viewtopic.php?p=1132790#p1132790 (observation sur le golfe du Morbihan et pas en zone dunaire), on reste à T. sp. ?

Merci !
J'ai des doutes, en ce qui concerne les insectes
J'ai des doutes, qu'ils soient tous en mission secrète
Sara Mandiano
Avatar du membre
Matthieu
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 2 décembre 2004, 10:34
Localisation : 72 - Sud Sarthe

Timarche en bord de mer

Message par Matthieu »

Bonjour :D

Au vu des photos, difficile de trancher. Une petite préférence pour T. Maritima s'il fallait se prononcer sous la torture, mais pour moi ce n'est qu'une conjecture... :?

Matthieu
thibault 29
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 28 mars 2017, 0:08
Localisation : Finistère

Timarche en bord de mer

Message par thibault 29 »

Moi j'aurais plutôt eu tendance à dire goettingensis, la ponctuation ne me semble pas assez grossière pour maritima, d'autant plus que si l'individu à été trouvé loin des dunes on n'a pas trop le choix puisque les Timarcha ne peuvent pas voler.
Avatar du membre
youpi08
Membre
Enregistré le : samedi 29 janvier 2011, 11:47
Localisation : Morbihan

Timarche en bord de mer

Message par youpi08 »

Bonjour
précision : ce timarche-là était en bordure de dune grise... d'où mes interrogations ! d'accord avec Thibaut 29, la ponctuation me semble trop light, mais on trouve peu de photos de maritima dans la galerie ou sur le net...
J'ai des doutes, en ce qui concerne les insectes
J'ai des doutes, qu'ils soient tous en mission secrète
Sara Mandiano
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »