Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Xestobium rufovillosum] Petit et sorti de nulle part

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
pasiphae
Nouveau Membre
Enregistré le : mardi 25 avril 2017, 14:32
Localisation : Seine et Marne

[Xestobium rufovillosum] Petit et sorti de nulle part

Message par pasiphae »

Bonjour à tous,

Voici les photos d'un petit insecte que j'ai trouvé dans ma cuisine pour la première fois il y a une semaine. Depuis, tous les jours, de nouveaux individus apparaissent.
Je précise que mon appartement est inhabité depuis plus de 3 ans car pas mal de soucis de travaux et du coup il n'y a aucun meuble dans la cuisine. Juste les murs, le sol et le plafond. Je ne saurais vous dire si ce sont des insectes plutôt nocturnes ou diurnes, d'où ils viennent, leur régime alimentaires, etc...

Avez vous déjà rencontré cet insecte?

Merci d'avance pour vos réponses.

Image
Anonyme : France : Lagny sur marne : 77400 : 25/04/2017
Altitude : NR - Taille : 5/7mm
Réf. : 181456

Image
Anonyme : France : Lagny sur marne : 77400 : 25/04/2017
Altitude : NR - Taille : 5/7 mm
Réf. : 181457

Balises :
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

Petit et sorti de nulle part

Message par Bébert »

Bonjour et bienvenue,

ton insecte est un coléoptères, on les reconnais à leur ailes non visibles car cachées par des élytres, comme chez les coccinelles par exemple.
Avec son allure générale de pilule et la tête cachée sous son thorax en forme de capuchon la bête que tu nous présente est une vrillette (famille des Anobiidae).
Pas de chance pour toi c'est manifestement la grande vrillette (Xestobium rufovillosum) connue pour les dégâts qu'elle occasionne dans les maisons sur les bois d’œuvre humides et colonisés par des champignons.
Il te reste à trouver de quelle pièce de bois elles viennent, forcément du bois qui a été exposé à l'humidité. Pour les repérer tu trouveras sur ces bois les trous de sortie des adultes bien ronds.
Avatar du membre
Piezo
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Audierne

Petit et sorti de nulle part

Message par Piezo »

Chouette, une horloge de la mort :0007:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Grosse_vrillette
PieZo 8-O
Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...
pasiphae
Nouveau Membre
Enregistré le : mardi 25 avril 2017, 14:32
Localisation : Seine et Marne

Petit et sorti de nulle part

Message par pasiphae »

Merci beaucoup pour ce retour rapide. Et malheureusement c'est ce que je craignais...
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »