[Iberodorcadion fuliginator] Un bien joli pyrénéen !
Messagepar Gyp' »
Voici un superbe Iberodorcadion sp. (je pense) trouvé cet après-midi au bord d'un chemin lors d'une balade à VTT ..
gypaete. barbu : France : 9 4 2007 : Pereille : 09
altitude : 500 m - taille : L = 19 mm ref:17600
Oui mais encore faut-il le nommer correctement (j'ai bien une petite idée) ....
Merci de votre aide ..
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Bon : une étude comparative menée par Serge Peslier, Président de l'ARE fait ressortir que (Ibero)dorcadion fuliginator exprime différents habitus selon les départements où il est implanté (RARE n°2 - XII - 2003) ...
Celui-ci correspond trait pour trait à la photo du "type" de l'Ariège
Jean-Pierre.
S. Peslier les regroupe sous le nom d'espèce D. fuliginator sans dichotomie plus fine ....
Jean-Pierre.