[Tenebrionidae - Pimelia sp.] Pimelia

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
pgmoni
Membre

Message par pgmoni »

Bonjour a tous,
Peut etre quelqu'un pourra-t-il m'aider a preciser l'ID d'une Pimelie, dont j'ai place la photo sur mon site
http://users.skynet.be/fa213618/Pimelia%20sp.htm

Photographiee le 11 novembre 2004 dans le parc naturel de la Donana, en Andalousie. La taille est a peu pres celle du hanneton commun - donc respectable, mais je n'ai pas mesure. Je pense a P. grossa ou P. bipunctata, mais bon...
Merci d'avance
Philippe

Balises :
alastor
Animateur

Message par alastor »

PZ ceci nous ammène à revenir sur la validité des listes de Fauna Europaea ...

J'ai le regret de répondre à notre ami ci-dessus que sa photo ne peut pas exister, en effet d'après les listes de Fauna Europaea, il n'y a aucune Pimelia en Espagne !

Il n'y a d'ailleurs pas non plus de Blaps ... (curieux quand même, dans ma collection j'ai Blaps mortisaga, Blaps sulcata, Blaps hispanica, Blaps lusitanica venant d'Espagne, et je suis loin de tout avoir !)

Pour ma part, je crois qu'il y a une quinzaine d'espèces de Pimelia en Espagne (il y en a près de 70 espèces en Afrique du Nord et chacun sait qu'il y a de grandes affinités entre le sud de l'Espagne et le Maroc).

Toutefois je n'ai pas les documents nécessaires pour déterminer sa photo, nous en resterons donc à Pimelia sp.
Si la Russie cesse le combat, la guerre disparaît, si l'Ukraine cesse le combat, l'Ukraine disparaît !
typhaeus
Membre confirmé

Message par typhaeus »

alastor a écrit :PZ ceci nous ammène à revenir sur la validité des listes de Fauna Europaea ...
Je ne considère personellement Fauna europaea que comme une faune et non un atlas de répartition... Prenons ces indications de répartition pour avis seulement, mais il est vrai qu'ici l'oubli est grossier! La taxonomie reste correcte!

Julien
pgmoni
Membre

Pimelia

Message par pgmoni »

Merci pour ces precisions, ou plutot leur absence. En attendant que quelqu'un publie une addition a la Faune, il semble donc que nous soyons dans une impasse sans issue dont on ne peut sortir ;>)

Amicalement
Philippe
Alejandro
Membre

Message par Alejandro »

Pimelia costata Waltl, 1835!!!
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »