Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Adalia sp.] insecte inconnu

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
allo Houston 713
Nouveau Membre
Enregistré le : jeudi 18 mai 2017, 19:47
Localisation : Bretagne

[Adalia sp.] insecte inconnu

Message par allo Houston 713 »

Bonjour,

j'ai constaté que les feuilles de mon quetschier et de mon mirabellier sont "enroulées", je pensais que cela était dû aux pucerons.
Lorsque j'ai observé ce qui se trouvait dans les feuilles j'ai été étonné. le dessus de la feuille est verte et la partie de dessous enroulée contient quelques résidus noirs et ces insectes.
Ces insectes viennent ils se nourrir des pucerons ou font ils comme les fournis, les installer pour les traire?
Je joins ci-dessous le lien pour la photo.

Image
C.Muller : France : Locmiquelic : 56570 : 18/05/2017
Altitude : NR - Taille : 6 mm
Réf. : 182943

Je vous remercie pour votre aide et vous souhaite une excellente journée.

Chris

Balises :
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

insecte inconnu

Message par Bébert »

Bonjour et bienvenue,

les bestioles de ta photo sont une larve (à gauche) et une nymphe (à droite) de coccinelle, ce qui doit répondre à tes questions :wink:
allo Houston 713
Nouveau Membre
Enregistré le : jeudi 18 mai 2017, 19:47
Localisation : Bretagne

insecte inconnu

Message par allo Houston 713 »

Je vous remercie vivement pour votre réponse cela me rassure beaucoup car les coccinelles vont manger les pucerons et il sera inutile de traiter les arbres avec du savon noir.

Bonne journée
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

insecte inconnu

Message par Bébert »

Si ça t'intéresse de connaître de quelle espèce de coccinelle il s'agit, la larve est identifiable
Tu peux regarder ici pour te faire une idée : https://www.galerie-insecte.org/galerie ... ePLUSlarve
allo Houston 713
Nouveau Membre
Enregistré le : jeudi 18 mai 2017, 19:47
Localisation : Bretagne

insecte inconnu

Message par allo Houston 713 »

Super merci, c'est une Adalia decempunctata.

bonne fin de journée

Chris
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

insecte inconnu

Message par Bébert »

Je serai plutôt partis sur Adalia bipunctata à cause de la couleur foncée de la larve, mais c'est vrai que la différence entre les deux est ténue, en tout cas c'est une larve d'Adalia
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »