Bonjour,
Aujourd'hui un histeridae de Marquefaves (Haute-Garonne). Les stries élytrales, surtout celles qui sont proches de la suture me conduiraient à illigeri. Mais un détail (un seul ?) pourrait m'avoir échappé. J'en profite pour signaler cet endroit où les bords de la Garonne sont à la fois agréables et très intéressants pour un entomologiste...j'y ai passé pas mal de temps. A bientôt .
Bijiaoui Robert : France : MARQUEFAVES : 31390 : 01/07/2002
Altitude : 184 m - Taille : 12 mm Réf. : 183010
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
Bonjour Michel, bonjour à tous.
J'ai travaillé avec le document que tu indiques dans ton message (précieux !). Je pense que les observations suivantes :
— Strie subhumérale interne présente.
— Strie latérale du pronotum raccourcie.
— Pygidium à ponctuation dense et modérément forte, celle du propygidium plus forte et plus espacée.
conduisent à Hister quadrimaculatus (Linné).
Demain je tacherai d'ajouter des photos de ces détails, elles pourront sans doute aider certains collègues (si c'est la bonne espèce !). A plus tard.
Très bien Cornumutila, tu as fait le bon choix : Hister quadrimaculatus Linnaeus, 1758.
La plupart des H. quadrimaculatus offrent une ponctuation très atténuée sur le disque du propygidium,
et on le constate sur ton spécimen, ce qui n'est pas le cas chez Hister illigeri !
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
Bonjour,
Je complète Hister quadrimaculatus avec deux illustrations : côté de l'élytre gauche pour montrer les stries peu visibles de dessus, et la ponctuation du pygidium et du propygidium. A plus tard.
Bijiaoui Robert : France : MARQUEFAVES : 31390 : 01/07/2002
Altitude : 184 m - Taille : 12 mm Réf. : 183178
Merci Robert de nous proposer les deux magnifiques clichés ,
on constate parfaitement la ponctuation effacée au centre du propygidium,
caractère valable pour une grande majorité des Hister quadrimacultus.
Alors que chez l'Hister illigeri , il n'y a pas d'effacement de la ponctuation sur le disque du propygidium.
Cette fois-ci, la strie subhumérale interne de l'élytre est visible à la perfection !