[Cryptophagidae] Coléo de la luzerne

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
thibault 29
Membre confirmé

[Cryptophagidae] Coléo de la luzerne

Message par thibault 29 »

Bonjour,
J'ai attrapé ce petit coléoptère hier après-midi au fauchage dans une prairie composée essentiellement de luzerne en arrière-dune à Esquibien (29).
J'ai eu un peu de mal à lui trouver une famille mais au final je me suis arrêté chez les Cryptophagidae et plus particulièrement sur le genre Telmatophilus, avec quelques réserve cependant puisque je trouve mon spécimen un peu différent dans la forme des élytres et du pronotum, de plus le milieu n'a rien d'humide. Quelqu'un aurait une idée un peu plus pertinente?

Voici les photos:
Image
Thibault Le Pen : France : Esquibien : 29770 : 23/05/2017
Altitude : 2 m - Taille : 2,5 mm
Réf. : 183224
Image
Altitude : NR - Taille : 2,5 mm
Réf. : 183225
Image
Altitude : 2 m - Taille : 2,5 mm
Réf. : 183226

Comme d'habitude désolé pour l'étalage et les photos :? .
Merci d'avance pour vos futurs retours! :)

Balises :
Piezo
Membre confirmé

Coléo de la luzerne

Message par Piezo »

Salut Thibault,

Pour vérifier si c'est un Telmatophilus, il faut voir si les articles 2 et 3 des tarses sont élargis et lobés, avec un feutrage dense de phanères adhésives en dessous.
Les 4 espèces que j'ai en collection ont été capturées au piège lumineux (par Mille Sabords à Boullay-les-Troux 8-) ) Ça veut donc dire que ces espèces sont relativement mobiles et capables de s'éloigner quelque peu des hydrophytes où ils ont vécu leurs premiers émois adolescents 8-)
PieZo 8-O
Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...
thibault 29
Membre confirmé

Coléo de la luzerne

Merci pour le critère, pour le feutrage dense de phanères adhésives je pense que mon matériel ne me permettra pas d'aller aussi loin, par contre les articles 2 et 3 des tarses ne me paraissent pas spécialement élargis (sauf que sur les images que j'ai pu trouver sur internet, à commencer par celui que tu as posté, ce critère ne me paraît pas flagrant :-| ).
Y a t'il d'autres genres qui pourraient correspondre à mon spécimen? et si ce n'est pas le cas y a t'il moyen d'aller jusqu'à l'espèce sans les génitalias sachant que je ne les ai pas trouvés? (d'ailleurs ça ne se voit pas sur la photo mais il n'a plus d'abdomen :lol: ).
Piezo
Membre confirmé

Coléo de la luzerne

Message par Piezo »

Attention, les articles des tarses sont lobés en dessous, pas bilobés comme chez des cryptopentamères, ce qui fait qu'ils sont assez peu élargis 8-O

J'ai regardé plus attentivement dans ma collection, la forme de l'écusson est bien celle d'un Cryptophagidae, et l'insertion des antennes élimine les Atomariinae. En fait, je ne vois pas ce que ça pourrait être d'autre qu'un Telmatophilus, a la rigueur un Micrambe, mais je pense que les aplats latéraux du prothorax se verraient sur la photo, même floue 8-)

Pour l'espèce, on verra plus tard :lol:
PieZo 8-O
Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...
thibault 29
Membre confirmé

Coléo de la luzerne

Merci pour ces précisions. :)
Donc en conclusion Telmatophilus sp?
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »