[Meloe sp.] Demande

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

fdttl
Membre confirmé

[Meloe sp.] Demande

Message par fdttl »

Bonjour,
Je ne connais rien dans les coléoptères mais je viens de trouver sur un tas de bois un animal que je n'avais jamais vu:
25 mm de long, bleu métallisé foncé du plus bel effet, les élytres de la moitié de la longueur de l'abdomen.
Est-que ça tente quelqu'un d'y mettre un nom approximatif.
De quoi pourrait-il bien se nourrir.
Merci d'avance.
François
amateur apoïdes

Balises :
tom
Membre

Message par tom »

un méloé ?
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

J'aurais dit cela aussi. Va voir dans la galerie, y en a quelques uns :wink:
Ce sont des parasites d'hyménoptères sociaux, mais rassure toi très exigents quant à leur hôte. Aucun meloe ne parasite tes chères Apis mellifera
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
fdttl
Membre confirmé

Message par fdttl »

Merci Saturnin,Que la vie te soit douce et court le chemin.
FD
C'est Meloé proscarabeus,à ce que je viens de lire.
La larve née de la ponte dans le sol grimpe sur un brin d'herbe et s'arrange à se faire transporter par une abeille dans la ruche ou elle rentre dans une cellule et dévore la larve d'abeille...
amateur apoïdes
Saturnin de la Poire
Ron-ron

fdttl a écrit :Merci Saturnin,Que la vie te soit douce et court le chemin.
FD
C'est Meloé proscarabeus,à ce que je viens de lire.
La larve née de la ponte dans le sol grimpe sur un brin d'herbe et s'arrange à se faire transporter par une abeille dans la ruche ou elle rentre dans une cellule et dévore la larve d'abeille...
mais pas du genre Apis
D'ailleurs, dans la moitié nord de la France ou les densités d'hyméno sont moins forte, Apis mellifera arrive à supplanter totalement les autres espèces mellifères sociales par simple compétition. Dans ces conditions, les Meloe ne s'adaptent pas aux Apis, ils disparaissent aussi :?
Sat'

genievre
Membre confirmé

Message par genievre »

bien dommage! :-|
Saturnin de la Poire
Ron-ron

genievre a écrit :bien dommage! :-|
ben pas tant que ça !

parce que si les Meloe parasitaient, même en conditions exceptionnelles, les ruches d'Apis, alors il y aurait des campagnes ciblées de destruction, et ce serait pire encore. déja que leur situation n'est pas brillante... :?
Sat'

fdttl
Membre confirmé

Message par fdttl »

D'accord,j'ai lu ça sur le site "Champ-Yves",il s'agit peut-être de colletes, d'andrènes ou d'halictes.
Les Apis mellifera vont très bien ,elles te saluent.
Mais il faut dire que vous avez de plus en plus une tête de Vespa velutina
dans votre acrimonie envers les apiculteurs qui doit venir de la petite enfance.
Je vais relacher Meloe proscarabeus,et je vous remercie pour l'aide à son identification.
François Dittlo
amateur apoïdes
Saturnin de la Poire
Ron-ron

fdttl a écrit :D'accord,j'ai lu ça sur le site "Champ-Yves",il s'agit peut-être de colletes, d'andrènes ou d'halictes.
Les Apis mellifera vont très bien ,elles te saluent.
Mais il faut dire que vous avez de plus en plus une tête de Vespa velutina
dans votre acrimonie envers les apiculteurs qui doit venir de la petite enfance.
Je vais relacher Meloe proscarabeus,et je vous remercie pour l'aide à son identification.
François Dittlo
Je ne vois pas où j'ai dit du mal des abeilles, là. C'était plutôt des méthodes agricoles et phytosanitaire en général. Si on a observé une fois le comportement, on erradique jusqu'à la fin des temps. je le sais : c'était le boulot de mon père :roll:

Pour le reste il est établi que l'apiculture a un impact négatif sur les autres hyméno sociaux. Est-ce une honte de le dire alors que cela a été prouvé scientifiquement ? Après c'est une question de choix sociétal : une grande diversité de saleté piquantes ou bien une seule avec du miel.

Du reste, je fais parti du réseau de vigilence du frelon asiatique.

La seule chose que je dise qui tienne de l'opinion, c'est qu'il faut arrêter de montrer l'abeille comme une bestiolle gentille. C'est hyper teigneux, y a guère que les guèpes qui le sont plus 8-O

Les voitures tuent plein d'insectes. Je continue de conduire la mienne.

Le manichéisme n'est pas une preuve d'intelligence, j'en veux pour preuve M. Georges W. Bush :lol:
Sat'

fdttl
Membre confirmé

Message par fdttl »

Il n'a pas été établi que l'abeille mellifère avait un impact négatif sur toutes les autres espèces d'abeilles sauvages.C'est au cas par cas que des scientifiques étudient la chose.
Par exemple voici les références d'un article D'Apidologie (37 2006 517-532)Increased density of honeybee colonies affects foraging bumblebees.
Bonne soirée
FD
amateur apoïdes

Retourner vers « Coléoptères »