Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Anthaxia (Melanthaxia) godeti] Anthaxia bronzée

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Avatar du membre
stef insect
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 12 août 2012, 16:03
Localisation : Ariege

[Anthaxia (Melanthaxia) godeti] Anthaxia bronzée

Message par stef insect »

J'hésite entre godeti et quadripunctata .Il y aurait un éclaireur en ligne pour cette sombre bête ?
Image
s lebrun : France : les Vans : 07140 : 28/05/2017
Altitude : NR - Taille : 5.5mm
Réf. : 186163
Sur la jungle et le désert Sur les nids et sur les genêts Sur l’écho de mon enfance J'écris ton nom ...LIBERTE

Balises :
Avatar du membre
stef insect
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 12 août 2012, 16:03
Localisation : Ariege

Anthaxia bronzée

Message par stef insect »

:up:
Sur la jungle et le désert Sur les nids et sur les genêts Sur l’écho de mon enfance J'écris ton nom ...LIBERTE
Avatar du membre
Mikkoleop
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 17 octobre 2006, 16:03
Localisation : Le Pecq

Anthaxia bronzée

Message par Mikkoleop »

Perso j'y verrais quadripunctata, mais je ne mettrais pas quoi que ce soit de mon individu à couper sur ce coup là :wink:
Et puis justement le prono est la zone la plus difficilement lisible sur cette photo :roll:
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
Avatar du membre
stef insect
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 12 août 2012, 16:03
Localisation : Ariege

Anthaxia bronzée

Message par stef insect »

merci , que faudrait il distinguer sur le pronotum?
Sur la jungle et le désert Sur les nids et sur les genêts Sur l’écho de mon enfance J'écris ton nom ...LIBERTE
Avatar du membre
Mikkoleop
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 17 octobre 2006, 16:03
Localisation : Le Pecq

Anthaxia bronzée

Message par Mikkoleop »

J'y vois les quatre points, mais comme c'est un chouïa flou, je préfèrerais les voir plus distinctement :wink:
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

Anthaxia bronzée

Message par Bébert »

Personnellement je penche pour A. godeti qui présente les mêmes 4 fossettes sur le pronotum que quadripunctata, mais a une forme beaucoup plus courte et trapue.
Avatar du membre
Mikkoleop
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 17 octobre 2006, 16:03
Localisation : Le Pecq

Anthaxia bronzée

Message par Mikkoleop »

Merci pour l'info, je vais revoir mes Anthaxia un peu hâtivement baptisées quadripunctata :wink:
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
Avatar du membre
stef insect
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 12 août 2012, 16:03
Localisation : Ariege

Anthaxia bronzée

Message par stef insect »

C'est pas simple quand même ces Anthaxias bronzées.
Merci à vous deux .J'ai du mouron à me faire avec ces tiotes bibètes elles se ressemblent toutes de loin, mais de près il y a plein de différences.
Va t'en mettre des noms dessus toi.
Image
Anonyme : France : les Vans : 07140 : 28/05/2017
Altitude : NR - Taille : 5 mm
Réf. : 186747
Sur la jungle et le désert Sur les nids et sur les genêts Sur l’écho de mon enfance J'écris ton nom ...LIBERTE
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

Anthaxia bronzée

Message par Bébert »

Les élytres moins de 2 fois plus longs que larges, le vertex très large plus de 0,5 fois la largeur du bord antérieur du pronotum, les côtés du pronotum arrondis en avant et non anguleux.
Tout ça plaide pour A. godeti
Avatar du membre
stef insect
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 12 août 2012, 16:03
Localisation : Ariege

Anthaxia bronzée

Message par stef insect »

Merci Bébert.
Sur la jungle et le désert Sur les nids et sur les genêts Sur l’écho de mon enfance J'écris ton nom ...LIBERTE

Retourner vers « Coléoptères »