Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Gonioctena sp.] Noire à bordure rouge

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
The Ghost Nightjar
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 4 août 2014, 17:07
Localisation : Parfois complètement à l'ouest, mais sinon BZH Morbihan Sud

[Gonioctena sp.] Noire à bordure rouge

Message par The Ghost Nightjar »

Bonsour,
Je coince sur celle-ci ce matin. Hydrothassa ?
Image
The Ghost Nightjar : France : Plougoumelen : 56400 : 11/06/2017
Altitude : 47 m - Taille : 7-8 mm (estimation)
Réf. : 185393
kaprymulgus

"(L'homme) est devenu si grand qu'il ne peut rien détruire sans tailler dans sa propre substance." Robert HAINARD, Nature et mécanisme, 1946.

Balises :
thibault 29
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 28 mars 2017, 0:08
Localisation : Finistère

Noire à bordure rouge

Message par thibault 29 »

Avec cette taille je serais plutôt allé du côté des Chrysolina, ensuite avec cette belle marge j'ai bien une idée mais sans conviction.
Dans tous les cas c'est sans doute une bonne bête par chez nous! tu l'as trouvée dans quel milieu? Une idée de la plante-hôte?
Avatar du membre
The Ghost Nightjar
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 4 août 2014, 17:07
Localisation : Parfois complètement à l'ouest, mais sinon BZH Morbihan Sud

Noire à bordure rouge

Message par The Ghost Nightjar »

Trouvée sur genêt en lisière forestière. J'avais bien pensé au genre Chrysolina, mais je n'accroche sur rien en galerie.
kaprymulgus

"(L'homme) est devenu si grand qu'il ne peut rien détruire sans tailler dans sa propre substance." Robert HAINARD, Nature et mécanisme, 1946.
Avatar du membre
ramek
Membre
Enregistré le : jeudi 20 avril 2017, 20:58
Localisation : ain

Noire à bordure rouge

Message par ramek »

Bonjour,

C. sanguinolenta ou kuesteri ou gypsophilae ?
ça se joue sur des détails.
thibault 29
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 28 mars 2017, 0:08
Localisation : Finistère

Noire à bordure rouge

Message par thibault 29 »

Je ne pense pas qu'il s'agisse du groupe de sanguinolenta, la ponctuation élytrale est très différente.
Pour les Hydrothassa on a peu d'espèces en France et aucune ne correspond.
J'étais parti du côté de Chrysolina marginata mais finalement ça ne colle pas vraiment, surtout au niveau de la ponctuation du pronotum.
Donc je sèche, d'autant plus que je n'ai rien trouvé avec cette face jaune...

Edit: je n'avais pas lu ta description du milieu, ça aide bien, à tous les coups c'est une Gonioctena un peu pourrie comme on en trouve parfois, quand à trouver l'espèce c'est une autre histoire...
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Noire à bordure rouge

Message par vanderbergh »

Gonioctena sans doute mais pas pourrie du tout :D
Avatar du membre
The Ghost Nightjar
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 4 août 2014, 17:07
Localisation : Parfois complètement à l'ouest, mais sinon BZH Morbihan Sud

Noire à bordure rouge

Message par The Ghost Nightjar »

Gonioctena olivacea au look gothique sanglant ;-)
kaprymulgus

"(L'homme) est devenu si grand qu'il ne peut rien détruire sans tailler dans sa propre substance." Robert HAINARD, Nature et mécanisme, 1946.
thibault 29
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 28 mars 2017, 0:08
Localisation : Finistère

Noire à bordure rouge

Message par thibault 29 »

Comment être sûr qu'il s'agisse d'olivacea lorsqu'on a une telle forme?
Je pose la question parce que par chez moi j'en trouve des kilos en battant les genêts et jamais de grosses variations comme ici, alors qu'il y a un mois j'ai trouvé à Locoal-Mendon (56), pas très loin de la commune où tu as trouvé la tienne, un exemplaire unique au battage de genêts quasi identique mais presque entièrement noir, seules les épaules sont vaguement rouges et pas d'autres Gonioctena sur le site. Ca serait quand même une grosse coincidence qu'il s'agisse d'une variation d'olivacea, à moins que les formes mélanisantes ne soient très fréquentes dans ce secteur?
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Noire à bordure rouge

Message par vanderbergh »

Si j'en crois la répartition des différentes espèces dans Winkelman et Debreuil 2008, il n'y a que olivacea et decemnotata qui sont connues de cette région...La photo ne permet de voir les caractères qui permettraient de trancher pour l'une ou l'autre, même si la ponctuation des stries m' incline à pencher pour l'olive :roll:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »